A Bruxelles, utilisez ces bornes interactives pour tester votre taux d'alcool!
C'est le retour des beaux jours et des terrasses… Mais comme tout le reste de l'année, Bruxelles Mobilité encourage les usagers de la route à limiter leur consommation d'alcool. De nouvelles bornes éthylotest ont été installées dans les lieux de loisir bruxellois!
En 2023, parmi les conducteurs de voitures à Bruxelles impliqués dans un accident, 4,6% étaient sous l'influence de l'alcool. Dans 8% des accidents, l'une des parties était sous l'influence de l'alcool.
Même si les pourcentages varient d'une année à l'autre selon les catégories de véhicules, il est intéressant de noter que les utilisateurs de trottinettes électriques sont les plus touchés, avec un taux d'alcool de 9,2%. Suivent les conducteurs de voitures avec un taux de 4,6%.
Pour la Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Votre vie et la vie des autres sont trop précieuses pour la risquer sur la route à cause de l’alcool. Vous avez le moindre doute ? Faites vous tester et rentrez en toute sécurité avec toutes les alternatives que propose notre Région : vos pieds, le réseau de la Stib, Noctis, Collecto ou les taxis."
Testez votre taux d'alcool!
Pour donner un coup de pouce aux conseils de prévention, Bruxelles Mobilité équipe depuis fin décembre plusieurs lieux de loisir bruxellois de bornes éthylotest. Ces bornes didactiques permettent en un bon souffle de connaitre son taux d'alcool, mais aussi ce qu'il signifie concrètement.
L'objectif ? Encourager les fêtards à prendre conscience des dangers potentiels de la consommation d'alcool, même en quantité modérée, avant de reprendre la route, et les inciter à faire le choix responsable de s'abstenir de conduire après avoir bu.
Voici où les trouver partout dans Bruxelles
Un total de 8 116 tests ont été réalisés depuis l'installation des premières bornes. La moyenne des niveaux d'alcool enregistrés est de 0,33 mg/l, avec un niveau maximal atteignant 2,55 mg/l. 56 % des tests effectués sont au-dessus de la limite légale de 0,22 mg/l.
Les jeunes âgés de 19 à 24 ans présentent les niveaux d'alcool les plus élevés, avec une moyenne de 0,38 mg/l.
Comment bien préparer votre soirée si vous devez reprendre la route ?
- Avant même de partir en soirée, planifiez votre retour et prévoyez d'avoir un plan pour rentrer chez vous en toute sécurité.
- Si vous avez consommé un ou deux verres d'alcool, utilisez un éthylotest pour évaluer votre taux d'alcool. Cependant, gardez à l'esprit que la meilleure solution reste de ne pas boire de boisson alcoolisée du tout si vous prévoyez de conduire.
- Rentrer en vélo ou en trottinette est également interdit si vous êtes sous l'influence de l'alcool. Optez plutôt pour des alternatives sûres telles que le taxi, les transports en commun ou désignez un conducteur sobre.
Camille Thiry