Avec BARLOS, Bruxelles Mobilité s'attaque à la conduite sous influence

Une campagne coup de poing qui détourne les codes des séries policières à succès: la pseudo-série BARLOS cible les jeunes et rappelle que, quel que soit le moyen de déplacement, la conduite sous influence est une des causes principales d’accident.

C'est l'été, avec le ​ déconfinement, les restaurants et les terrasses rouvrent, nous pouvons enfin voir nos amis et célébrer nos retrouvailles. Le moment de rappeller qu'il n 'est pas anodin de reprendre la route après avoir bu un verre ou fumé un joint, que l'on rentre en voiture, à vélo ou en trottinette!

En 2019, alcool et/ou drogues ont joué un rôle dans 11 % des accidents graves (avec tués et blessés) à Bruxelles. ​ Au cours de la même période, 1 Bruxellois entre 18 et 34 ans sur 5 (20 %) admettait avoir conduit au moins une fois sous l’influence de drogues au cours du mois écoulé. Un constat interpellant, qui amène Bruxelles Mobilité à s'attaquer à la conduite sous influence... sous toutes ses formes!

Des teasers circulaient depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux… Qui se cache derrière BARLOS, cette mystérieuse série annoncée comme 100 % bruxelloise ? C'est Bruxelles Mobilité qui, avec la complicité de personnalités comme Kody, Martha Da’ro, Mourade Zeguendi et Silent Jill, lance sa nouvelle campagne de prévention. BARLOS est là pour rappeler aux jeunes Bruxellois, mais aussi aux autres, que les séries télé ne sont pas la réalité… . Rouler dans les rues de la ville à tombeau ouvert, défoncé ou ivre mort et s’en tirer sans problème, ce n’est pas la vraie vie.

Dans la réalité, le "barlos" qui prend la route après avoir consommé alcool, drogue ou médicaments risque un accident ou de se faire contrôler.

Et cela peut lui coûter très cher. « Nous défendons la vision zéro à Bruxelles, une ville où aucun décès ni blessé grave sur les routes n'est acceptable. C'est la raison pour laquelle il est indispensable, après ce confinement, de continuer à sensibiliser aux dangers de l'alcool et des drogues au volant », déclare Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Sécurité routière.

En 2019, la police a effectué plus de 165 000 contrôles d’alcool et 56 000 contrôles de drogues, rien qu’à Bruxelles. Les tests existent pour toutes les substances et leur efficacité est redoutable : les drogues sont détectables via le test salivaire plusieurs heures à plusieurs jours après consommation. Les sanctions sont sévères et encore plus lourdes pour les jeunes conducteurs, les récidivistes et en cas d’accident avec lésions corporelles !

Pour (re)découvrir tous les films de la campagne, les chiffres, les conseils et les témoignages de Kody, Martha, Silent Jill et Mourade, rendez-vous sur le site www.barlos.be. Et n’oubliez pas : « La vie, c’est pas du cinéma. Sur la route, fais pas ton barlos ! »

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels