Bilan de la saison d'asphaltages : plus de 200.000m² refaits à neuf à Bruxelles

Avec l'arrivée des températures hivernales, Bruxelles Mobilité clôture la saison des asphaltages pour 2022 et tire un excellent bilan. Les interventions de 2023 sont déjà planifiées.

11f4f5ba-cc54-44e7-b1b2-2fc2ec623356.jpg

La météo clémente de 2022 a permis à Bruxelles Mobilité d'exploiter au maximum la période d'asphaltage entre fin mars et fin octobre pour effectuer de nombreuses réfections de tronçons entiers de voirie.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité : "Nous investissons ​ annuellement 10 millions dans l'entretien de nos routes et pistes cyclables. C'est important, car de la qualité des voiries dépend non seulement le confort mais aussi la sécurité de tous : piétons, cyclistes, motards et automobilistes. Et ces interventions ont été également l'occasion d'inclure des améliorations : création d'ilots et coussins berlinois pour améliorer la sécurité routière, pistes cyclables de couleur ocre, nouveaux types de potelets et des séparateurs pour sécuriser les pistes cyclables,…"

Pour Dimitri Strobbe, chef de service "Maintenance" à Bruxelles Mobilité : "En programmant de grands asphaltages de tronçons entiers, l'état global du réseau routier régional s'améliore énormément. Nous sommes plus proactifs et devons du coup ​ réaliser moins souvent de petites réparations ponctuelles et relativement coûteuses. Nous profitons des asphaltages pour intégrer systématiquement des améliorations qui profitent à la sécurité de tous les usagers de la route, je suis donc fier du travail effectué!"

Quelques exemples d'interventions qui ont eu lieu en 2022 : l'avenue Eugene Plasky, l'avenue Winston Churchill, la route de Lennik, la place des Armateurs, l'avenue de la Foresterie, plusieurs tunnels,...

Une inspection de l'ensemble des voiries régionale au niveau de la qualité du revêtement a lieu chaque été, ce qui permet de préciser le programme de l'année suivante.

Le programme 2023 comprendra notamment la chaussée de Buda, le Boulevard Albert II entre Bolivar et Baudouin, l'avenue du Diamant, la sortie de l'E40 vers Colonel Bourg, le boulevard de la Woluwe entre Marcel Thiry et la limite régionale, etc.

En parallèle des grands asphaltages programmés des réparations sont bien entendu effectuées lorsque des problèmes ponctuels surviennent sur le réseau routier : réparer les nids-de-poule et les fissures de la chaussée, fixer les taques d'égouts, etc... Ces problèmes peuvent être signalés via FixMyStreet. Bruxelles Mobilité dispose également de ses propres inspecteurs routiers qui identifient et assurent le suivi de ces problèmes.

Rappelons que les travaux d'asphaltage de tronçons de voirie sont programmés la nuit/week-ends afin de perturber le moins possible la circulation. En période d'asphaltage, toutes nos interventions sont annoncées sur notre site.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels