Bruxelles : près de 15.000 contrôles réalisés en 2025 pour renforcer la sécurité des chantiers et du secteur du transport.

Bruxelles Mobilité mène ces opérations via son organe de contrôle, l'URCET, en collaboration avec la police et d'autres partenaires institutionnels. Ces contrôles visent à garantir une route plus sûre pour tous, en vérifiant par exemple la bonne tenue et la conformité des chantiers ou encore le respect des règles pour le transport de marchandise ou de personnes (taxi, autocars,...).

En 2025, entre le 1er janvier et le 1er décembre, les équipes de l’URCET (Unité régionale de contrôle de l'exploitation et du transport) ont poursuivi leur mission de contrôle dans la capitale, soit via les patrouilles quotidiennes, soit au cours d’opérations planifiées et mégacontrôles.

Au total, ce sont presque 15.000 contrôles qui ont été effectués :

  • pour contrôler des chantiers en cours sur les voiries bruxelloise : le chantier est-il autorisé, est-ce qu’il y a des conditions particulières d’exécution ? Si oui, sont-elles bien respectées (accessibilité pour les riverains, déviation,...)?
  • pour contrôler des véhicules effectuant du transport de marchandise ou de personnes : le véhicule est-il correctement chargé (poids, répartition, arrimage des marchandises…), le chauffeur dispose-t-il d'une licence (taxi)?

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "La sécurité routière, c'est aussi s'assurer que les règles soient appliquées par tous ceux qui partagent l'espace public. Faire respecter les limites de bruit, vérifier que les documents soient en ordre ou que les chantiers soient aux normes, cela permet à toutes et tous de se déplacer en meilleure sécurité en Région Bruxelloise, et de continuer à respecter notre Vision Zéro."

Quelles tendances ressortent des contrôles?

Parmi les 14 605 contrôles, 46% ont donné lieu à des constats d’infractions, lesquels ont débouché sur des avertissements, des procès-verbaux, ou des perceptions immédiates, en fonction des situations rencontrées.

Pour les véhicules, cela va d’infractions mineures comme un léger dépassement dans la validité du contrôle technique, des accessoires de sécurité manquants,... ​ À des infractions beaucoup plus graves comme une surcharge de + de 70 %, un défaut d’arrimage critique, un taxi sans licence,…

"Petite nouveauté : depuis cette année, les motards de l'URCET réalisent aussi des contrôles mobiles pour vérifier les limitation sonores des scooters et moto. Sur l'ensemble des motos contrôlées, on remarque que près d'1/3 dépassent les limites de bruit autorisées" explique Emel Ziylan, responsable de l'équipe de contrôle.

Au-delà de la sanction, Bruxelles Mobilité privilégie la remise en conformité immédiate des véhicules et chantiers, afin de garantir la viabilité de la voirie, la sécurité routière et la lutte contre la concurrence déloyale.

Des mégacontrôles d'envergure

En 2025, l’URCET a organisé 4 mégacontrôles. Le dernier s'est déroulé cette matinée du 9 décembre 2025 et a réuni de nombreux partenaires sur deux sites de contrôle.

Quai de Hembeek, un barrage filtrant a permis de contrôler 47 véhicules de transport de marchandises. 53% étaient en infraction, principalement liées aux surcharges, défauts de contrôle technique, manquements techniques, conduite sous influence.

Rue de Koninck, 78 véhicules dédiés au transport de personnes ont été vérifiés, dont près de 22 % en infraction pour absence de documents obligatoires, chauffeurs non déclarés ou non porteurs de leur permis. Ces actions rappellent l’importance d’un contrôle rigoureux pour garantir la sécurité et la conformité du secteur.

Une dynamique renforcée

L'URCET ouvre ses opérations et collabore avec d’autres administrations effectuant des contrôles en voirie. Cela concerne près de 30 partenaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont pu profiter de l’expertise, de l’organisation et des ressources de l’URCET (dispatching, radios ASTRID, drones, command car,…). Ces partenaires sont locaux (communes, zones de police,…), régionaux (l’IRE, l’ABP,…) ou fédéraux (AFSCA, l’ONEM,…). ​
Un partenariat quotidien avec le Port de Bruxelles permet également de disposer de sites adaptés pour les contrôles, tout en assurant une présence accrue sur des zones stratégiques.

Camille Thiry

Camille Thiry

Porte-parole

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels