Bruxelles célèbre la journée mondiale du vélo
Le 3 juin est la Journée mondiale du vélo, l'occasion de célébrer le vélo comme mode de transport agréable, fiable et respectueux de l'environnement. Tous les cyclistes seront à l'honneur ce jour-là ! Cette année, Bruxelles Mobilité invite spécialement tous les parents, enseignants et élèves bruxellois à venir à l'école en vélo.
Tout le monde en selle !
Bruxelles Mobilité a invité les élèves et leurs parents à se rendre à l'école à vélo le 3 juin. 5 200 élèves de près de 60 écoles bruxelloises prennent part à l'initiative et sont prêts à enfourcher leur vélo ce lundi !
Par ailleurs, plusieurs communes organisent ce 3/6 des promenades à vélo auxquelles participeront 2.000 élèves de 31 écoles.
La Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Oui, le vélo, c'est bon pour la santé, bon marché, facile et rapide. Mais ce qui est tout aussi important, c'est que le vélo apporte de la joie. Et faire du vélo ensemble est encore plus amusant. Des milliers d'élèves en font l'expérience aujourd'hui. La Journée mondiale du vélo est l'occasion de fêter ce bonheur, de remercier les cyclistes pour leur choix et de mettre en lumière le travail des organisations cyclistes. Alors que moi je me bats pour l'infrastructure, le « hardware » de notre ville vélo, c'est elles qui fournissent le « software », en renforçant et en soutenant les cyclistes."
De nombreuses activités festives
Bruxelles Mobilité sera présent sur l'esplanade Marnix sur la Petite Ceinture avec la mascotte de la journée, pour donner des informations et des conseils sur la sécurité routière à vélo. Ce rassemblement convivial sera rythmé par de la musique d'artistes du monde entier.
Tout le monde est le bienvenu. Ceux qui viennent à vélo se verront offrir un petit déjeuner / goûter. Rendez-vous entre 7h30 et 9h30 le matin ou entre 15h30 et 18h30 l'après-midi.
En parallèle, les associations vélo Fietsersbond et Gracq mènent leur action "clap au vélo" et applaudiront les cyclistes à différents endroits de la région.
Le brevet cycliste fête ses 20 ans
Cette édition de la Journée mondiale du vélo est particulièrement spéciale, car elle marque également le 20e anniversaire du brevet cycliste. Grâce a ce brevet, les enfants de 5e et 6e année apprennent à rouler en toute sécurité dans la circulation.
Pro Velo a déjà aidé près de 150 classes à obtenir leur brevet. L'objectif est d'atteindre 30 % des écoles primaires bruxelloises d'ici 2030, soit environ 230 classes.
Camille Thiry