Bruxelles - des zones pour inciter les usagers à bien stationner leur trottinette électrique

Avec un premier marquage ce matin devant la Gare d'Etterbeek, Bruxelles Mobilité souhaite généraliser des "drop-off zones", pour inciter les usagers de trottinettes et autres engins en flotte libre à stationner correctement leur véhicule.

Avec 4500 véhicules en flotte libre, Bruxelles dispose d'une belle offre de micro-mobilité, qu'il s'agisse de trottinettes, vélos électriques ou scooters électriques. La Région bruxelloise monitore de près ce secteur et encadre les opérateurs actifs à Bruxelles.

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "La micro-mobilité répond très bien au besoin spécifique du «dernier kilomètre» c'est à dire le lien facile et rapide entre le domicile ou le lieu de travail et un plus grand pôle de mobilité comme le métro, tram ou train. Bien organisée, elle accompagne très efficacement le transfert modal. Mais il est essentiel d'assurer une bonne cohabitation entre ces engins de micro-mobilité et les autres usagers sur l'espace public. »

Bruxelles Mobilité a défini il y a plusieurs mois des zones (rues commerçantes, centre historique UNESCO, parcs,…) où il est interdit "d'abandonner" sa trottinette, et ce en concertation avec différents acteurs en matière de mobilité. La SNCB, convaincue elle aussi des atouts de cette intermodalité, avait par exemple dressé le constat que beaucoup de personnes ‘abandonnent’ leur trottinette aux abords des gares. Cela entravait notamment parfois l’accès à la gare, mais aussi la mobilité des personnes malvoyantes, gênées dans leur cheminement.

Christos Doulkeridis, Bourgmestre d'Ixelles : "Il est essentiel d'accompagner et d'encadrer l'évolution des nouveaux modes de déplacement afin que leur développement s'intègre dans le respect des autres usagers et usagères de l'espace public, particulièrement les plus fragiles et moins mobiles d'entre nous".

Depuis ce mardi, a commencé le marquage de zones explicitement dédiées au stationnement ​ des engins en flotte libre : les drop-off zones.

Le design a été approuvé par les 4 opérateurs de transport (STIB, SNCB, TEC et De Lijn) ​ afin d’assurer une cohérence nationale pour l’utilisateur final et en vue d’une implémentation éventuelle dans d’autres endroits.

Bruxelles Mobilité réalise dans un premier temps 20 marquages de zones autour de 11 pôles de mobilité, majoritairement a proximité de gares:

  • Gare de Bruxelles-Nord
  • Gare de Bruxelles-Central
  • Gare de Bruxelles-Midi
  • Gare de Bruxelles-Schuman
  • Gare de Bruxelles-Luxembourg
  • Delta
  • Gare de Bruxelles-Ouest
  • Simonis
  • Gare d’Etterbeek
  • Place Louise
  • Place Stéphanie

Ces zones de délestage seront utiles pour ceux qui souhaitent garer leur trottinette. Mais aussi pour ceux qui souhaitent poursuivre leur trajet, après être descendus du train, bus, tram ou métro, car ils sauront directement où trouver une offre de micro-mobilité.

Martin Lefrancq, coordinateur Smart Mobility à Bruxelles Mobilité : « Grâce à notre plateforme de gestion des données géolocalisées provenant des opérateurs, nous pourrons suivre l’utilisation des zones de stationnement incitatives et déterminer si elles jouent leur rôle auprès des usagers. Nous nous servirons aussi de ces enseignements pour mieux concevoir les drop-off zones qui seront proposées par la suite »

D'autres lieux suivront en fonction du succès de l’initiative et de l’évolution de la demande pour les services de micro-mobilité.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels