"Bruxelles en Vacances", quel succès !
Suite à l'appel cet été de la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt, 45 associations et comités de quartier ont temporairement réaménagé l'espace public. Bruxelles Mobilité a apporté un soutien financier à ces initiatives. L'objectif était double : permettre aux Bruxellois de vivre des vacances dans leur ville et quartier, et en même temps permettre aux Bruxellois d'expérimenter un espace public repensé.

Grâce à la motivation de nombreux bénévoles et à la coopération des communes bruxelloises, "Bruxelles en vacances" a été un véritable succès. Des axes de circulation d’habitude embouteillés ont été transformés en rue de jeux, des places et des ronds-points ont été réaménagés en lieux de rencontre, des terrains de jeux avec bacs à sable et petites piscines ont été construits et une grande attention a été portée à l’éducation de futurs cyclistes.
Le Ministre de la Mobilité, de la Sécurité Routière et des Travaux Publics, Elke Van den Brandt, se réjouit du résultat fantastique. "Toutes ces initiatives montrent que les Bruxellois se soucient vraiment de leur environnement et sont prêts à retrousser leurs manches. Les Bruxellois veulent aussi vivre dans un quartier où les enfants jouent et les voisins se rencontrent. Parfois une petite intervention suffit pour que ce rêve devienne réalité."
A Jette, Labolobo a rapidement sauté sur le chariot en transformant l'espace public en deux lieux dans le but de favoriser les liens entre les générations.
"Cela a été très participatif", a déclaré Giulia Sugranyes de Labolobo. "Tout le monde pouvait aider à construire du mobilier urbain avec des palettes et peindre les fresques colorées. Après la fête d'ouverture, l’espace décoré est à disposition des voisins jusqu’au 20 septembre. Nous y organisons ponctuellement des ateliers très variés, de l'agriculture urbaine aux jeux d’échecs, des lectures de contes et des concerts."
Le projet Labolobo montre qu'il ne faut pas grand-chose pour convertir l'espace public en espace de réunion. Cela ressort également du projet Josaph’Aire à Schaerbeek.
"Nous avons transformé les parkings à l'entrée du site Josaphat en un espace d'ateliers et d'exposition. C'est ainsi que nous avons voulu mettre en valeur cet espace vert caché", explique Toha De Brant. "Grâce aux plans d'atelier de feuilles, fleurs et plantes, les participants ont été initiés à la riche biodiversité de ce site pour la première fois."
En raison des mesures corona, le nombre de participants était limité partout.
"Les Bruxellois ont pris de lead sur leur espace urbain. Et ils ont créé plus de lieux de rencontre, et plus d’espace de jeux et de détente. Cet avant-goût d'une ville à taille humaine donne vraiment envie de continuer et pérenniser ces initiatives", conclut la Ministre Elke Van den Brandt.
Camille Thiry