Bruxelles investit dans la rénovation des stations de métro.
La station Clémenceau est aujourd'hui rénovée après 2 ans de travaux. Focus sur les aménagements réalisés dans cette station et petit point sur les autres chantiers de rénovation en cours!
Ce sont 7,5 millions d'euros qui ont été investis pour rénover de manière approfondie la station Clémenceau. Bruxelles Mobilité a réalisé une nouvelle passerelle pour permettre d'accéder aux quais en ascenseur. Deux nouveaux ascenseurs ont été intégrés à l’accès donnant sur la chaussée de Mons.
Les travaux ont également permis de rénover les mezzanines, d'optimiser les flux de déplacement des voyageurs et d'augmenter la visibilité de la station par l’agrandissement de l’accès rue de la Clinique, qui intègre deux escalators. Le nouvel éclairage LED, plus économique et écologique, rend également la station plus sûre et conviviale.
Au niveau du concept, l’architecte du projet de rénovation, Cirelli Francesco, a recherché la cohérence avec l’architecture existante et l’œuvre de Joseph Willaert « Promenade » en reprenant le même panel de couleur pour le carrelage des mezzanines et pour la structure asymétrique et courbe du nouvel édicule rue de la Clinique.
Elke Van den Brant, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "Entrer ou sortir du métro devient plus facile, plus sûr et plus joli au cœur de Cureghem. Les travaux réalisés à Clémenceau font partie d'une série de rénovations de stations de métro, grâces auxquelles nous continuons à rendre les transports publics de notre Région plus accessibles et agréables. "
D'autres chantiers de rénovation de station/amélioration des accès sont en cours ou vont bientôt démarrer.
Les travaux sont en cours à la station Parc pour 14 millions d'euros, avec le placement d’un ascenseur en surface jusqu’au -1 de l’accès existant ainsi que l’intégration d’une sortie de secours dans le Parc Royal. Suivront ensuite l'installation de 3 ascenseurs en station pour desservir les différents niveaux, la remise à neuf des revêtements des sols, murs et plafonds, l'installation d’une œuvre de la photographe Marie-Françoise Plissart, un nouveau système d’éclairage, et enfin l'aménagement d'un nouvel accès rue Montagne du Parc.
Le chantier station Gare Centrale démarre cette année. 40 millions d'euros sont prévus pour placer de nouveaux ascenseurs, remplacer les escalators, agrandir les espaces de circulation, élargir les quais, créer de nouveaux accès (rue Ravenstein, rue Cardinal Mercier) et bien d'autres interventions encore pour améliorer la convivialité de cette station en lien avec la gare SNCB.
Suivez les chantiers de rénovation de stations sur le site de Bruxelles Mobilité.
Camille Thiry