Bruxelles mise sur le vélo-cargo

Ce 29 septembre se clôture le projet Cairgo Bike, lancé il y a 3 ans pour développer des services à destination des familles et des entreprises pour faire du vélo-cargo une alternative crédible à la voiture et à la camionnette. Quel bilan peut-on en tirer ?

Cairgo Bike est un projet de la Région bruxelloise, financé sur fonds européen, qui vise à faire du vélo-cargo une alternative à la voiture et à la camionnette pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie à Bruxelles. Bruxelles Mobilité coordonne ce projet depuis mi-2020, avec une dizaine de partenaires afin de développer des services concrets aux utilisateurs.

"A Bruxelles tout le monde n'a pas encore la culture du vélo. C'est logique que certaines familles ne pensent pas spontanément à mettre leurs enfants dans un vélo-cargo. Avec le projet Cairgo Bike nous avons remarqué qu'il ne faut grand chose pour faire la transition : un peu d’accompagnement personnalisé et presque 7 participants sur 10 sont convaincus" explique la Ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt. ​ ​

Les problèmes de qualité de l’air à Bruxelles sont essentiellement liés au trafic routier. Beaucoup de gens conservent et utilisent une voiture ou une camionnette parce qu’ils doivent transporter leurs enfants, leurs courses, des marchandises, des outils etc. et qu’un vélo simple ne le permet pas toujours. Le vélo-cargo constitue donc une solution parfaite pour beaucoup de ces besoins, tout en supprimant les émissions, le bruit et en limitant l’encombrement urbain.

Alain Maron, Ministre de la Transition climatique et de l’Environnement, : « Silencieux, propre et rapide, le vélo-cargo est une solution de ​ mobilité intéressante pour de nombreux trajets à Bruxelles. Je me réjouis de voir que sa pratique a fortement décollé, sous l’impulsion notamment du projet Cairgo Bike. C’est un véritable plus pour notre qualité de vie et notre santé car en roulant à vélo, on ne pollue pas et on respire même souvent un air plus sain que dans une voiture, comme l’a démontré l’étude menée par Bruxelles Environnement. Nous continuerons à soutenir les Bruxellois·es qui optent pour une mobilité basse émission, notamment avec la prime Bruxell’Air. Je l’ai d’ailleurs renforcée pour les ménages à bas revenus afin que tous les Bruxellois·es aient accès aux différents modes de transport durables, dont le vélo. »

Pour Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique et à la Recherche scientifique, "Cairgo Bike l’a démontré : le vélo-cargo est une solution économiquement et écologiquement intéressante pour les livraisons et les déplacements professionnels des entreprises bruxelloises. Plus de 300 PME y ont adhéré, grâce à la prime délivrée par Bruxelles Economie et Emploi. Une prime que nous comptons pérenniser dans le cadre de la Shifting Economy afin de rendre la transition économique accessible à l’ensemble des entreprises bruxelloises".

Quel bilan tirer au aujourd'hui du projet Cairgo Bike?

Un réel succès de mise en selle auprès des professionnels et des particuliers

Pro Velo a accompagné 447 ménages sur 17 communes bruxelloises. 73% des participants étaient convaincus par le vélo cargo 6 mois après le test. 62% de ces ménages ont aujourd'hui un vélo-cargo, en ont commandé un ou ont l’intention de le faire.

Urbike a accompagné plus de 220 organisations de secteurs très divers (services publics, construction, media et événementiel,...) dans la conversion des déplacements professionnels à vélo-cargo, via des conseils techniques, des tests, des formations. En tout, 20.000 personnes ont été touchées.

La VUB a réalisé des enquêtes auprès des utilisateurs/clients des partenaires du projet. Les éléments qui ressortent tant pour les professionnels que pour les particuliers sont le gain de temps, la capacité, la facilité d’utilisation, la réduction des coûts opérationnels.

Un accès renforcé au vélo-cargo (en achat et usage partagé)

Des vélos-cargo (modèle familial électrique) sont maintenant disponibles en libre-service pour les clients Cambio dans certaines stations : Jette (parking Miroir), Colruyt d'Etterbeek (Jourdan), Bourse et De Brouckère. Cambio ambitionne de développer le service comme complément à la voiture partagée pour les petits trajets car 49% des abonnés aimeraient l'utiliser!

Pour transporter à vélo de grosses courses ou du matériel encombrant, Remorquable met à disposition des remorques vélo sur 21 antennes. 37% des utilisations sont liées à des déménagements. Dans 53% des cas, la remorque remplace une voiture.

Du côté des professionnels, 331 PME bruxelloises ont été soutenues dans l'achat de leur vélo-cargo ou remorque avec la prime de Bruxelles Economie et Emploi. 400 vélos cargos ou remorques pour vélo ont été partiellement subsidiés. Cela représente un budget total de 950.000 € de 2021 à 2023 (400.000 € de fonds européens et 550.000 € de fonds régionaux bruxellois, budget augmenté vu le succès). Une prime similaire, destinée aux entreprises, sera prévue dans la nouvelle Ordonnance relative aux aides aux entreprises.

Pouvoir stationner son vélo-cargo en toute sécurité.

Un des principaux freins à l'essor du Vélo Cargo à Bruxelles : la peur du vol! C'est pourquoi presque 200 places de stationnement dédiées ont été créées, en voirie ou en parkings publics, via BePark et Parking.brussels.

Une étude a d'ailleurs été menée sur la manière de faciliter le stationnement des vélo cargo et pour définir le critères pour la création de stationnement cargo (type de dispositifs, dimensions, etc).

Les cyclistes moins exposés à la pollution

Une étude menée par Bruxelles Environnement démontre que les utilisateurs d’un vélo (cargo) sont moins exposés aux concentrations de black carbon que les automobilistes à Bruxelles. Cette étude a été effectuée auprès de 111 utilisateurs entre juillet 2020 et septembre 2023 dans le cadre du projet Cairgo Bike. Ces 111 personnes se sont portées volontaires pour porter un appareil de mesure (aethalomètre) durant deux semaines à quatre semaines pour tous leurs déplacements aussi bien à vélo qu’en voiture. Aux heures de pointe, une réduction de 33 % d’exposition au black carbon est observée en moyenne pour les cyclistes par rapport aux automobilistes. Aux heures creuses cette réduction atteint même 35 %. Les cyclistes peuvent, en effet, choisir des itinéraires moins fréquentés et emprunter des pistes cyclables, séparées du trafic, permettant de s’éloigner de l’axe des émissions des voitures.

Le black carbon est émis par le trafic routier et le chauffage. Il est fortement lié aux processus de combustion. Constitué de particules très fines, il pénètre facilement dans les poumons et le réseau sanguin, augmentant le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Privilégier le vélo-cargo permet d’être exposé à des concentrations moins élevées de black carbon tout comme d'adapter son trajet. Empruntez de préférence des zones vertes comme des parcs, des pistes cyclables et évitez les rues étroites, entourées de bâtiments élevés où la dispersion des polluants est plus difficile.

Quelles perspectives?

Même si le projet européen s'arrête, le travail continue : Parking.brussels va installer davantage de stationnement vélo-cargo, Cambio va continuer à agrandir leur offre, les primes pour l'achat des vélos cargo pour les PME de Bruxelles Economie et Emploi seront de retour en 2024,... L''accompagnement des familles via ProVelo et des entreprises via Urbike se poursuivra également. ​

"Même si nous voyons déjà beaucoup plus de vélos de tous types dans nos rues qu'il y a trois ans, le potentiel reste énorme. Selon les études, pour les familles comme pour les entreprises, 25% de toutes les marchandises et 50% des marchandises légères peuvent être livrées avec un vélo-cargo" conclut Elke Van den Brandt

mobilite@sprb.brussels