Bruxelles Mobilité coache les communes pour mettre en œuvre leur plan d’action vélo

Un projet-pilote mené cette année avec 5 communes a permis d’avancer concrètement sur les politiques menées localement pour favoriser l’usage du vélo à Bruxelles.

Coaching Bypad – qu’est-ce que c’est ?

Régulièrement, la Région bruxelloise procède à l’analyse de sa politique vélo : l’outil Bypad (Bicycle policy audit), permet d’évaluer, avec l’ensemble des acteurs, la qualité des actions liées à la mobilité « vélo ».

Les conclusions du dernier audit conduit en 2018 ? ​ La politique vélo à Bruxelles se développe, mais reste encore trop isolée, en étant parfois l’affaire d’un nombre réduit de personnes et d’élus. Il faut qu’elle devienne systémique et soit véritablement l’affaire de tous.

Pour La Ministre Elke Van Den Brandt « Avec 2/3 des déplacements qui se font sur une distance de moins de 5km, le vélo est un moyen de transport particulièrement adapté et efficace à Bruxelles. Malheureusement, il existe encore des freins pour de nombreuses personnes : sentiment d’insécurité, itinéraire vélo qui comporte des points noirs, difficulté de stocker son vélo quand on habite un appartement, vols... ​ Avec une bonne collaboration avec les communes et une politique cyclable intelligente, ces difficultés peuvent être résolues ! Plus de monde à vélo, cela signifie une ville plus fluide, plus saine, plus sûre, plus conviviale. Allons-y, tous ensemble !"

Comme le préconise le nouveau plan régional de mobilité Good Move, il s’agit de mettre le vélo au cœur de la politique de mobilité régionale. Bruxelles Mobilité organise plusieurs fois par an un "Bypad Forum", ​ plateforme unique de rencontre et d’échanges entre les 19 communes, destinée à entretenir le dynamisme des politiques vélo.

En parallèle, Bruxelles Mobilité propose aux communes un coaching, en collaboration avec le bureau Tridée et l’asbl Pro Velo. Il consiste à sélectionner parmi les mesures du plan vélo communal les objectifs principaux et prioritaires pour le vélo sur le court-terme.

Un projet pilote a été mené en 2019 avec 5 communes : Anderlecht, Bruxelles-Ville, Koekelberg, Saint-Gilles et Woluwe-St-Pierre. En 2020, 5 autres communes pourront bénéficier de cet accompagnement.

Les priorités locales pour 2020-2021

A Anderlecht, la priorité est mise sur les infrastructures et la sécurité routière : "Pour faciliter et rendre plus agréable l'usage du vélo, la commune ​ travaillera au respect des vitesses par les automobilistes (via une meilleure visibilité des zones 30 notamment), à l'amélioration du balisage de ses itinéraires cyclables, à l'aménagement de rues cyclables (dans des rues qui sont déjà fortement empruntées par les cyclistes), et à l'augmentation du stationnement vélo, qu'il soit sécurisé ou non, dans l'espace public." confirme l’échevine Susanne Müller-Hübsch. La commune souhaite aussi encourager les habitants à se mettre au 2-roues via différents projets (repair café dans les écoles, excursion de bienvenue pour les nouveaux habitants…).

A Koekelberg, la commune engage une réflexion sur les pistes cyclables séparées sur les grands axes en collaboration avec Bruxelles Mobilité, développe les parkings vélo de quartier et l’offre en arceaux vélo. La commune table également sur la mise en place du Brevet du Cycliste dans les écoles qui ne sont pas encore engagées dans le processus. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ « Nous avions déjà un plan d'action pour le vélo, mais il manquait un bon moyen de le mettre en œuvre. Nous sommes maintenant en mesure de définir des priorités claires, de manière à nous rapprocher progressivement d’une commune où on ne roule pas seulement à vélo pour aller au travail, mais où on ose pédaler avec ses enfants à la boulangerie locale dans la sécurité et le confort. C’est la raison pour laquelle nous voulons d’abord aménager des rues cyclables et créer plus d’options de stationnement pour les vélos » explique l’échevine Marie Bijnens.

A Saint-Gilles, divers projets d’aménagement sont sur la table détaille l’échevine Catherine Morenville "La commune s’apprête à aménager son premier itinéraire cyclable communal avec la création de 5 rues cyclables d’ici la fin 2019 et une dizaine d’autres l’année suivante, ce, en concertation avec la commission vélos mise sur pied par la commune ».  D’autres actions sont mises en place pour inciter à la pratique du vélo : « La vélotheek, qui permet le prêt de vélos aux écoles de la commune, va ​ être grandement étoffée, de même que l’offre de formations pour apprendre aux élèves à rouler dans le trafic. Nous poursuivons également la recherche de lieux pour créer des parkings vélos de quartier sécurisés. Enfin, l’acquisition de vélos cargos électriques vient peu à peu compléter la flotte de véhicules communaux en remplacement de voitures ». ​ 

Woluwe Saint-Pierre va généraliser les panneaux B22-B23 et souhaite mieux sécuriser le réseau ICR en collaboration avec Bruxelles Mobilité. Une priorité est également de proposer plus de stationnement vélo dans les écoles et aux arrêts de métro importants. La commune encourage aussi les écoles à s’engager dans la démarche du Brevet du Cycliste en l’intégrant dans le curriculum scolaire.

A Bruxelles-Ville, on table sur le développement du 30km/h pour pacifier les quartiers, sur l’aménagement de pistes cyclables sécurisées, l’installation massive d’arceaux vélos et box vélo. La commune souhaite également renforcer la présence policière pour améliorer la sécurité routière et promouvoir l’usage du vélo dans le cadre d’événements. “Ce plan d'action vélo est le fruit d'une collaboration fructueuse avec la Région. Grâce à cette coopération, nous avons pu convertir notre plan d'action vélo en mesures concrètes et réalisables." conclut l’échevin Bart Dhondt.

Pour en savoir plus sur le Bypad

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels