Bruxelles Mobilité démarre son plan "trottoirs" pour améliorer le confort des piétons

Le Plan régional de mobilité Good Move fait du piéton une priorité, en définissant notamment des réseaux PLUS et CONFORT devant répondre à plusieurs critères de qualité. Pour concrétiser ce plan, Bruxelles Mobilité a réalisé un audit des trottoirs sur les grands axes et lancé sur cette base la rénovation de tronçons complets.

Pour assurer une gestion proactive des trottoirs et une amélioration de la qualité des cheminements piétons, notamment pour les personnes à mobilité réduite, Bruxelles Mobilité a démarré son plan "trottoirs".

L'objectif est double :

  1. inscrire toutes les rénovations et la mise en conformité pour améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans un programme "glissant" sur trois années ;
  2. prévoir des rénovations de tronçons de trottoir complets, plutôt que de réaliser des réparations ponctuelles.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics : "Nous sommes tous des piétons ! Avec 38% des trajets intra-bruxellois effectués à pied, la marche est le premier moyen de déplacement à Bruxelles. Bon pour la santé, la convivialité de la ville et pour l'environnement, les piétons sont au cœur de la vision de Good Move, notre Plan régional de mobilité. Nous mettons maintenant en application ces principes dans notre politique de travaux et de rénovations."

Au cours du premier semestre 2020, Bruxelles Mobilité a analysé l’état des trottoirs du réseau piéton PLUS. Les tronçons de trottoirs nécessitant des rénovations à court, moyen et long terme ont ainsi pu être listés. Sur cette base, un programme de travail a été dressé pour 2021 et 2022.

Plusieurs chantiers ont déjà été réalisés ou sont prévus pour 2021 : avenue de Jette, avenue de Laeken, chaussée de Ninove, boulevard de la Plaine, avenue Hôtel des Monnaies, boulevard Saint-Michel,...

Abdel Moussati, qui assure le suivi "trottoirs" chez Bruxelles Mobilité, explique: "Pour ces travaux, nous tenons compte au maximum du confort des piétons et des personnes moins mobiles en optant pour des dalles de béton de 20x20 cm. Les rampes et les passages piétons sont optimisés et les arrêts de transport public sont remis aux normes les plus récentes".

Le travail d'audit se poursuit également ce premier semestre 2021 sur le réseau piéton CONFORT afin de programmer les travaux à prévoir les années suivantes.

Autre bonne nouvelle pour les piétons : d'ici fin 2021, l'application Fix My Street s'enrichira de nouvelles catégories de notification d'incident, qui permettront d'indiquer des problèmes relatifs à l'accessibilité piétonne.

Pour 2021, Bruxelles Mobilité consacre 6 millions d'euros aux rénovations des ​ trottoirs.

Plan piéton Good Move : les voiries Piéton PLUS constituent les grands lieux de concentration de piétons, identifiés en partenariat avec les communes : noyaux communaux, grands équipements, accès aux principales stations du réseau de transport public, les zones de développement prioritaires, etc. Ces grands pôles piétons sont complétés par les voiries Piéton CONFORT qui assurent la continuité des itinéraires.

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels