Skip to Content
Bruxelles Mobilité plante et verdurise la ville

Bruxelles Mobilité plante et verdurise la ville

L’hiver est la saison privilégiée pour les plantations. Bruxelles Mobilité en profite pour installer 1150 arbres supplémentaires le long des routes et poursuivre son programme de verdurisation des espaces publics.

Les 1150 arbres plantés cet automne-hiver viennent s'ajouter aux quelques 35.000 spécimens qui agrémentent déjà les voiries régionales. Nos ouvriers ont par exemple récemment  planté environ 150 arbres av. du Bourget entre l' av. Jules Bordet et la limite de la Région, 90 arbres chaussée de Mons, 90 arbres le long du Ring...

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "Les plantes nous rendent heureux et nous gardent en bonne santé. Cette année, nous prévoyons 2 millions d'euros supplémentaires pour remplacer le gris de la ville par du vert. Tout est possible : plus d'arbres dans les rues, des places arborées, créer des petits parcs...  Notre grand projet c'est d'accumuler tous ces petits projets pour rendre nos rues plus perméables et planter à grande échelle."

A côté de ces plantations, l'administration mène depuis l’automne 2020 de nombreux projets de proximité qui permettent d’accroître la perméabilité des sols et  améliorer la gestion des eaux de ruissellement.

"Je me réjouis de ces nouvelles plantations, qui sont essentielles pour agir à notre échelle contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des Bruxellois.es ! Les arbres sont des climatiseurs naturels qui peuvent rafraichir l’air jusqu’à 8°C pendant les canicules et réguler les eaux pluviales pour rendre Bruxelles plus agréable. Notre ambition est de poursuivre dans cette voie pour que tous les Bruxellois.es puissent se reconnecter à la nature" ajoute Alain Maron, Ministre de l'Environnement.

Quelques travaux se sont terminés récemment :

  • Av. de la Reine, av. Van Praet, square René Henry : remplacement de la dolomie par de la terre au pied des arbres + nouvelles plantations basses ;
  • Place de Jamblinne de Meux : plantations d’arbustes, déplacement de l’espace de compostage et dallage des cheminements ;
  • Rond-point des Monolithes (av. de Stalle) et rond-point Staccioli (av. de la Foresterie) : remplacement des pavés par de la terre et des plantations.

D’autres projets sont en cours ou vont démarrer en ce début d’année :

  • Av. Van Volxem : agrandissement des fosses de plantation ;
  • Av. Bossaert : plantations des îlots ;
  • Av. de Beaulieu : déminéralisation (130m²) d’une partie de la berme centrale pavée ;
  • Bd Mettewie : agrandissement de 20 fosses et plantation de vivaces ;
  • Av. Edmond Van Nieuwenhuyse (à côté de la station de métro Demey) : réaménagement d'un petit parc.

L’avenue Frans Van Kalken constitue un bel exemple de vedurisation, des interventions sont prévues jusque fin février pour déminéraliser une surface totale de 1.100m², afin d’améliorer les conditions de croissance des arbres, augmenter la surface perméable et verduriser en améliorant la biodiversité. Une longue bande végétalisée reliera les fosses d’arbres entre elles, en séparant la piste cyclable de la voirie, et une grande berme en triangle sera dépavée et totalement plantée.

Emmanuelle Ghilain, Cellule Plantations de Bruxelles Mobilité ajoute :"Cet espace va être transformé en zone d’infiltration d’eau à l’aide d'un système novateur de bordures récoltant l'eau de pluie pour les plantations."

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles