Bruxelles Mobilité - quelle place pour les arbres en ville?

En hiver, c’est la saison des tailles, abattages et plantations. Bruxelles Mobilité prend soin des 30.000 arbres ainsi que des pelouses et massifs présents sur l’espace public régional… Pour marquer l’importance du patrimoine arboré, une action symbolique aura lieu du 20 au 24 janvier au Square Vergote, pour transformer deux arbres morts en œuvre d’art temporaire.

Vers une canopée urbaine ?

Bruxelles est régulièrement citée comme l’une des villes les plus vertes d’Europe, par sa superficie impressionnante d’espaces verts à savoir 4000 ha.

Malgré les abattages réalisés suite au vieillissement des alignements ou aux projets d’aménagement, les voiries régionales comptent aujourd’hui 30.000 arbres plantés sur les diverses voiries régionales, contre 27.500 il y a 10 ans.

Mais plutôt que de parler en termes de ratio abattages/ nombre d’arbres plantés, Bruxelles Mobilité préfère évoquer la surface de canopée des arbres en ville, qui s’étend à plus de 160 hectares en voirie régionale, pour ces 30.000 arbres. ​ Pour augmenter les bénéfices écosystémiques (paysage, biodiversité, infiltration des eaux, ombrage, réduction de la chaleur, captage CO2…), l’administration veut favoriser le développement de grands arbres.

Autre défi : augmenter la résilience de la forêt urbaine face aux changements climatiques et à la vie en ville, à l’horizon 2070 : ​ à cette fin, l’administration diversifie les essences, choisit des essences du sud résistantes aux sécheresses et températures élevées.

La gestion des plantations a énormément évolué pour une prise en compte de la biodiversité et de nouveaux modes de gestion. Bruxelles Mobilité s'occupe par exemple aujourd’hui +/- 15 hectares de zones écologiques et prés-fleuris et compte planter à court terme le long du ring 30.000 arbustes plantés en massifs.

Pour Elke Van Den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "Verduriser un quartier, avec des arbres, des plantes et des pelouses pour y jouer, s'y allonger, permet immédiatement d'apaiser un quartier et d'améliorer la qualité de vie pour toutes les générations. Par ailleurs, les arbres sont une richesse écologique inestimable pour notre Région : ils absorbent les polluants atmosphériques et le bruit, ils diminuent le ruissellement, ils permettent de lutter plus efficacement que n'importe quel dispositif artificiel contre les épisodes de canicule et de sécheresse en ville."

Une action symbolique Square Vergote

Bruxelles Mobilité a dû récemment prendre des mesures par rapport à deux gros hêtres pourpres dépérissant sur le Square Vergote. Pour valoriser ces arbres condamnés à l’abattage, des artistes (le collectif solid-art / 4 sculpteurs à la tronçonneuse) vont réaliser avec les troncs deux sculptures monumentales ​ de 8 et 5 m de hauteur sur place. Les chutes seront transformées en mobilier urbain sous la forme de 3 bancs disposés autour de l’œuvre.

Cette action aura lieu du 20 au 24 janvier, avec ouverture au public et rencontre des artistes le samedi 25 janvier de 14h à 16h!

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels