Bruxelles Mobilité réalise des économies d'énergie grâce à la modernisation de l'éclairage public et de la ventilation des tunnels
Des systèmes de ventilation ou d'éclairage plus "intelligents" et la transition vers les LEDS permettent à Bruxelles Mobilité d'économiser 450.000 euros cette année en dépenses d'énergie.
Rénover l'éclairage en voirie
Bruxelles Mobilité est gestionnaire de l’éclairage des voiries régionales, soit à peu près 20% du parc bruxellois.
Lors de tout réaménagement d'espace public, les anciens systèmes d’éclairage public sont systématiquement remplacés par des équipements plus économiques (LED).
En 2025, Bruxelles Mobilité a par exemple refait l'éclairage sur ces axes:
- Route de Lennik
- Quai de l'Industrie
- Blvd. Lambermont
- Av. Exposition Universelle
- Av. de Fré
- Boulevard du Souverain
Aujourd'hui, presque 36% des installations d’éclairage public des voiries régionales sont équipées de LED, soit plus de 10.000 point lumineux convertis en LED sur les 28.000 existant.
Bruxelles Mobilité continue à investir en convertissant de nouveaux points lumineux chaque année. En 2026, nous travaillerons notamment sur l'av. Franklin Roosevelt, la chaussée de Gand, la chaussée de Haecht, la chaussée de Louvain, le boulevard Paepsem,...
Des économies aussi dans les tunnels
Dans les tunnels routiers aussi, les technologies LED sont en cours de déploiement depuis plusieurs années, concrétisées soit via les rénovations lourdes soit via les opérations de grand entretien.
Les systèmes de ventilations sont également de gros consommateurs d'énergie. Les nouvelles installations progressivement installées, comme dans les tunnels Annie Cordy, Rogier ou Porte de Hal, consomment moins, sont plus efficientes et permettent une ventilation plus "intelligente", se mettant en route en fonction du dépassement de certains seuils (pollution), plutôt qu'à intervalle fixe.
Depuis 2016, environ 56 % des 20 kilomètres d’éclairage et 54 % des 17 kilomètres de ventilation des tunnels routiers ont été rénovés. Le plan pluriannuel d’investissements "tunnels" prévoit l’achèvement de l’ensemble des rénovations d’ici 2032 environ, en fonction des ressources budgétaires disponibles.
"Cette modernisation nous permet de gérer notre éclairage public et nos tunnels de manière plus écologique, en économisant de l'énergie, et donc de manière plus responsable financièrement. Tout le monde y gagne, et nous continuerons à implémenter ces évolutions avec ambition et intelligence" conclut Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité.
Camille Thiry