Bruxelles Mobilité soutient les communes pour apaiser la mobilité dans les quartiers bruxellois.

Un nouvel outil, le « contrat local de mobilité » veut faciliter la réalisation de « mailles » à savoir des quartiers à trafic apaisé, en cohérence avec la vision « Ville 30 » mise en oeuvre début 2021.

Bruxelles Mobilité met à disposition des Communes une série de mécanismes / soutiens financiers afin de stimuler une mobilité toujours plus durable et plus sûre : financement de mobilier urbain pour les piétons et cyclistes, marquages cyclables, soutien aux rangs scolaires, accompagnement pour les résolutions de zones à concentration d’accidents…

Vient aujourd’hui s’ajouter à ce « catalogue » de services récurrents, un appel à projet pour des contrats locaux de mobilité visant à apaiser la circulation dans les quartiers.

Pour la Ministre Elke Van den Brandt : Pendant plusieurs années, des réflexions et concertations ont été menées avec les acteurs, les habitants et les usagers à propos de la mobilité et l’aménagement de Bruxelles. Cela a donné naissance au plan Good Move. Mis à l'enquête publique le mois passé, il a plébiscité par presque 80% des répondants. Les Bruxellois désirent des quartiers apaisés, plus arborés et sécurisés, où les voitures roulent moins et moins vite. Ils aimeraient que ces “mailles” profitent d'un aménagement public qui donne plus de place à la rencontre et à la vie de quartier et que ces quartiers calmes soient reliés entre eux par des axes fluidifiés et intermodaux.

Des « mailles apaisées », c’est quoi ?

Une « maille », dans le plan Good Move, c’est une zone de 1 à 2,5 km de diamètre autour de la centralité d’un quartier, zone dont le périmètre est défini par des voiries structurantes.

L’objectif est d’apaiser la circulation au sein de ces mailles. Mais comment ?

  • la qualité de séjour, la marchabilité et la cyclabilité sont favorisées ainsi que les transports public pour la connexion entres quartiers et le reste de la Région ;
  • le trafic motorisé de destination est possible, parfois avec un léger détour ;
  • le trafic de transit est découragé.

La commune d’Ixelles partage sa récente expérience...

Le projet de plan de circulation du Nord d’Ixelles, articulé autour de la semi-piétonisation de la chaussée d’Ixelles, a profondément transformé ce quartier explique Yves Rouyet, Echevin de la Mobilité. A l’origine conçu dans une optique de facilitation de la circulation des transports publics, le projet de maille s’est révélé un formidable moteur de dynamisme commercial. Il a permis d’apaiser certaines rue du quartier, d’y diminuer la pollution et le bruit. Le projet a également permis de dégager un espace public généreux dans un quartier qui en manquait cruellement.
Maille d'Ixelles Nord
Maille d'Ixelles Nord
Tout est parfait ? Poursuit l’Echevin ixellois Pas encore ! Bien que la création d’une zone d’accès limité autour de la chaussée d’Ixelles ait plus d’un an d’existence, le plan de circulation du Nord d’Ixelles qui l’accompagne n’est effectif sans perturbations de travaux, que depuis moins d’un mois. Nous allons enfin pouvoir l’évaluer en mesurant les flux, les vitesses, les incidences positives et négatives pour ajuster le plan le cas échéant. Pour ce faire, la Commune d’Ixelles lance un marché d’étude auprès d’un bureau spécialisé et organisera des concertations étroites avec les riverains et commerçants. 

Les contrats locaux de mobilité qui seront passés avec les communes comportent 2 phases:

  1. l’ étude de mobilité multimodale préalable à la mise en œuvre de la maille;
  2. la réalisation des interventions sur le terrain.
 Nous lançons donc le premier appel d’offres pour les subsides aux communes des 5 premières “mailles” de la Région ajoute la Ministre Elke Van den Brandt. ​ Chaque année, pendant dix ans, nous pacifierons cinq quartiers. Bientôt, c’est 50 quartiers qui seront pacifiés et redessinés autour des leurs habitants et usagers.

Les communes ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour introduire un ou plusieurs dossiers auprès de Bruxelles Mobilité.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels