Bruxelles Mobilité verdurise plus de 10.000 m2 en un an en multipliant les petits projets de déminéralisation

La saison des plantations démarre! Bruxelles Mobilité en profite pour poursuivre son programme de déminéralisation des espaces publics bruxellois. Voici les chantiers prévus cet hiver!

Bruxelles Mobilité mène depuis 2020 de nombreux projets de proximité qui permettent d’accroître la perméabilité des sols et ​ améliorer la gestion des eaux de ruissellement.

Comment déminéraliser? En convertissant des zones recouvertes de dolomie ou d'asphalte en zones vertes. Le simple fait d'agrandir les fosses aux pieds des arbres a déjà un impact non négligeable.

Entre début 2020 et début 2022, c'est l'équivalent de 2 terrains de foot (20.000 m2) qui aura été végétalisé le long des voiries et espaces publics.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "Cet hiver, nous allons à nouveau mener des dizaines de petits projets de verdurisation. C'est en mettant bout à bout toutes ces petites interventions, en examinant les lieux à déminéraliser quartier par quartier, rue par rue, que nous atteignons notre objectif : rendre la ville plus agréable pour ses habitants, et nous armer contre les conséquences du changement climatique."

Quelques travaux prévus cet hiver:

  • Croisement ch. de Mons - rue de Douvres : déminéralisation des zones striées et aménagement d'un jardin de pluie.
  • Croisement rue des Vétérinaires - ​ rue de France : agrandissement de 2 fosses d’arbres et suppression des demi-lunes avec déplacement des arceaux vélos.
  • Axe Bossaert - Sermon - Laeken : remplacement de la dolomie par de la terre arable et plantations + déminéralisation de 1.000m² de zones asphaltées !
  • Chaussée d'Etterbeek (entre pont de la rue de la Loi et pont du chemin de fer) : déminéralisation, plantation de la berme (5 nouveaux arbres) et création d'un jardin de pluie.
  • Av. Paul Hymans (Tomberg) : déminéralisation de la bande dallée ​ + plantations (déminéralisation de 800 m²).
  • Croisement E40 - av. de Roodebeek (à l’arrêt STIB Divin Sauveur) : aménagement vert convivial & biodiversité.
  • Croisement E40 - av. des Pléiades - av. des Constellations (à l’arrêt STIB Pléiades) : aménagement vert convivial & biodiversité.

La chaussée d'Etterbeek constitue un bel exemple de verdurisation avec un "jardin de pluie". Le projet vise à collecter l’eau de ruissellement en voirie en berme centrale où elle sera filtrée naturellement et guidée dans l’aménagement paysager. "L'eau de ruissellement percole au travers d’un massif filtrant. Celui-ci est composé de sable et de terre. Il est mis en place sous la terre végétale et joue le rôle de rétention. Cette technique contribue à une gestion préventive, durable et écologique des eaux pluviales" explique Antoine Laurent, de la cellule plantations de Bruxelles Mobilité.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels