Bruxelles plante, Brussel plant!

Bruxelles Mobilité lance un appel à idées auprès des Bruxellois pour végétaliser l’espace public de la capitale.

Porte de Ninove © Tom D’haenens
Porte de Ninove © Tom D’haenens

Avec 4 000 hectares d'espaces verts, la Région de Bruxelles-Capitale fait partie des villes les plus vertes d'Europe. Cependant, ces espaces verts ne sont pas répartis équitablement : les quartiers les plus centraux et les plus densément peuplés sont les plus asphaltés. Parce que chaque mètre carré compte, Bruxelles Mobilité lance un appel à idées pour végétaliser et déminéraliser les rues et les places de la région, en récoltant les idées des habitants.

Face au dérèglement climatique, des mesures urgentes sont nécessaires pour lutter contre la chaleur, la sécheresse ou les inondations dans la ville. Les arbres et les plantes apportent un rafraîchissement naturel, une plus grande biodiversité et une meilleure qualité de vie. La déminéralisation permet une meilleure infiltration des eaux de pluie. C'est pourquoi Bruxelles Mobilité plante chaque année entre 1 000 et 2 000 arbres et végétalise des milliers de mètres carrés. Pourtant, 40% des espaces publics sont encore bétonnés ou pavés, le potentiel est donc énorme.

Bruxelles Mobilité souhaite associer les habitants à cet exercice par le biais d'un appel à idées. Tout Bruxellois peut formuler une proposition pour végétaliser son environnement et contribuer à inventer l'espace public de demain.

"Nous voulons impliquer les Bruxellois.es dans notre ambition de verdir la ville", précise Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise des Travaux publics et de la Mobilité. "Chacun peut proposer un nouvel espace vert. Nous utilisons les connaissances et l'implication locales pour agir rapidement contre les effets du changement climatique. En mettant en œuvre les projets dès l'été et l'automne 2024, la résilience de la ville peut être renforcée à court terme."

Pour Alain Maron, Ministre bruxellois de l'Environnement : "Chaque mètre carré végétalisé compte car, quand notre nature est forte et florissante, elle rend notre ville mieux adaptée au dérèglement climatique et plus agréable à vivre. Cet appel à idées est une belle opportunité pour végétaliser nos espaces publics, en particulier là où les Bruxellois·es en éprouvent le plus le besoin. Nous voulons ainsi leur offrir un coin de nature près de chez eux, pour plus de bien-être. Ces nouveaux espaces végétalisés participeront à améliorer la biodiversité à travers la Région, en plus des nouveaux espaces verts en création, comme le parc de la Sennette, Max-sur-Zenne,…"

L'appel à idées s'inscrit dans les différents plans stratégiques de Bruxelles : le plan régional de mobilité Good Move vise à améliorer le cadre de vie des Bruxellois, le plan Nature vise à protéger et développer le patrimoine naturel et le plan de gestion de l'eau vise à apporter une réponse globale et intégrée aux défis de la gestion de l'eau. Les projets proposés doivent contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Quels sont les idées éligibles?

Dimitri Strobbe, directeur-chef de service Entretien à Bruxelles Mobilité : "Cinq typologies d’interventions courantes de déminéralisation et/ou de plantation ont été établies et peuvent être soumises en tant que propositions de projet afin de nous aider à planifier nos interventions de végétalisation à court terme".

Le critères de sélection sont détaillés dans le règlement de l'appel à projet

1. Création d’un jardin urbain, le long d’un square, autour d’un arbre, sur le trottoir ou sur une place de stationnement, ou sur d’autres parties de la voirie non carrossables, avec ou sans mobilier de repos...

Jardin urbain - place Masui (Schaarbeek)
Jardin urbain - place Masui (Schaarbeek)

2. Renforcer ou créer un maillage vert le long de cheminements piétons ou cyclistes pour le sécuriser et améliorer l’expérience de trajet.

Maillage vert: Allée Verte(Bruxelles)
Maillage vert: Allée Verte(Bruxelles)

3. Végétalisation d’éléments de trottoir, de façade, de stationnement et/ou améliorations des plantations existantes (zones de plantes annuelles à transformer en zones de plantes vivaces, arbustes…)

Végétalisation de voirie: Bd Industriel (Anderlecht)
Végétalisation de voirie: Bd Industriel (Anderlecht)

4. Création d'un jardin de pluie

Jardin de pluie: rue Auguste Lumière (Forest)
Jardin de pluie: rue Auguste Lumière (Forest)

5. Placement d’éléments d’attractivité pour la faune (le placement de nichoirs, passage pour les écureuils, bandes nourricières …)

Liaison écologique pour les écureuils, Avenue de l’Exposition (Jette)
Liaison écologique pour les écureuils, Avenue de l’Exposition (Jette)

Pour être sélectionnés, les projets doivent remplir un certain nombre de conditions. "Nous voulons que les propositions soient réellement mises en œuvre. Elles ne doivent donc pas compromettre la sécurité routière ou la visibilité et ne doivent pas causer de problème d'accessibilité aux personnes moins mobiles", explique Sofie Walschap, chef de projet au sein de Bruxelles Mobilité. "De plus, nous ne recherchons que des idées pour les espaces publics, et non pour les parcelles privées, et nous préférons les propositions qui promeuvent une nouvelle utilisation de l'espace".

Timing

Les propositions peuvent être introduites jusqu'au 29 février 2024. En mars et avril, toutes les idées seront analysées en fonction des critères de sélection. Le jury effectuera une sélection en mai. Les travaux de mise en œuvre commenceront à partir de l'été.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels