Bruxelles renforce l'encadrement des services de trottinettes, vélos et scooters partagés

Moins d'opérateurs, une flotte réduite et un service plus qualitatif : Bruxelles Mobilité désigne les opérateurs qui opéreront dorénavant les services de cyclopartage dans la capitale.

L'été dernier, le Gouvernement bruxellois adoptait un nouvel arrêté visant à mieux réglementer les services de cyclopartage à Bruxelles (dont les trottinettes en libre-service). L'objectif : limiter le nombre d'opérateurs ainsi que la flotte globale et interdire le stationnement en dehors des zones dédiées (dropzones).

Limitation du nombre d'opérateurs et de la taille de la flotte.

Bruxelles Mobilité avait lancé cet automne un appel à candidatures pour désigner tous les opérateurs de cyclopartage habilités à proposer leurs services à Bruxelles.

Parmi les nombreux critères de sélection, l'administration a examiné la capacité des opérateurs à assurer le respect des règles de stationnement et de sécurité routière, la gestion de la flotte en vue de limiter l’impact sur le trafic, l'accessibilité et l'inclusivité des services, l'intégration de ces services avec l'offre de transport bruxelloise,... L'exemplarité environnementale et socio-économique ont également pesé lourd dans la balance.

Bruxelles Mobilité a reçu 27 candidatures proposées par 15 opérateurs. La mise en concurrence a porté ses fruits et la qualité des offres était particulièrement élevée. On notera, parmi les très nombreuses propositions faites par les lauréats, que les bruxellois pourront bénéficier des engins les plus sécures et précis ainsi que de la technologie embarquée de dernière génération, que la flotte de véhicules utilisée pour la gestion du service (camionnettes, vélos-cargo) sera 100% zéro émission directe ou encore que des tarifications spéciales seront prévues pour différents publics cibles.

Bolt et Dott seront les 2 seuls opérateurs habilités à proposer au total 8.000 trottinettes en libre-service à Bruxelles (contre plus de 20.000 engins en circulation actuellement). Afin de laisser aux autres opérateurs le temps de s'adapter, une période de transition est prévue jusqu'au 1er février 2024.

A côté des trottinettes, l’appel à candidatures a permis de désigner 3 opérateurs pour les services de vélos partagés (3 x 2.500 vélos) Bolt, Dott et Voi, 2 opérateurs pour les scooters (2 x 300 scooters) Felyx et GO sharing et 2 opérateurs de vélos-cargo (2 x 150 vélos cargo) TIER et Pony.

Interdiction de stationnement en dehors des zones dédiées.

Les engins partagés qui encombrent les trottoirs, c'est bientôt terminé. Sur base de la nouvelle réglementation, plus aucun usager ne pourra verrouiller son véhicule en fin de trajet s'il le fait en dehors d'une zone dédiée, les fameuses "dropzones" matérialisées dans l'espace public, en cours de déploiement partout à ​ Bruxelles.

En l’espace de quelques mois, ce sont 1.000 dropzones qui ont été mises en oeuvre par Bruxelles Mobilité et les communes bruxelloises. Et le travail se poursuit encore chaque jour pour atteindre 1.500 dropzones dans les prochaines semaines !

Au 1er février 2024, le système sera effectif pour 11 communes bruxelloises : Berchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Evere, Woluwé-Saint-Pierre, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Jette, Ganshoren, Watermael-Boisfort et Auderghem où le nombre de dropzones marquées en voirie est suffisant.

Pour les autres communes, les opérateurs "verrouilleront", via leur système de suivi GPS des engins, des dropzones "virtuelles" aux emplacements choisis par les autorités et les marquages au sol seront réalisés progressivement au fur et à mesure du retour de la belle saison.

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels