Bruxelles Ville 30 dans 1 an - une carte se dessine!

Au 1er janvier 2021, La région bruxelloise deviendra une « Ville 30 », la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l'ensemble des voiries à l’exception des axes structurants. Bruxelles Mobilité démarre aujourd'hui la concertation avec les communes, les zones de police et les sociétés de transport public pour finaliser la carte de ces "exceptions".

Le compte-à-rebours a commencé. Dans 1 an, Bruxelles deviendra une agglomération où le 30 km/h sera la règle . ​ Rappelons qu'aujourd'hui environ 60% de l’ensemble du réseau est déjà en zone 30, 2/3 de l'objectif est donc déjà atteint,... mais il reste du pain sur la planche! C'est pourquoi Bruxelles Mobilité a entamé la préparation de ce changement majeur du 1er janvier 2021.

L'administration régionale met aujourd'hui sur la table une liste provisoire des axes sur lesquels la vitesse pourrait être maintenue à 50 ou 70 km/h. ​ Cette liste est à discuter avec les communes, les zones de police et les partenaires de mobilité (STIB,...). ​ Un groupe de travail transversal va également être mis en place pour aborder les points concernant la signalisation, les marquages au sol, la communication/information, le contrôle,... afin d’identifier et harmoniser les pratiques.

Cette année, la région triple aussi les subsides aux communes pour les travaux de « petite sécurisation » (3 millions d'euros) afin d'aider les pouvoirs locaux à sécuriser les quartiers et soutenir la mise en place de la Ville 30.

Une carte sur la table

Voici la carte qui sert de base aux discussions entre Bruxelles Mobilité et les communes.

La carte provisoire des voiries structurantes 30/50/70 km/h

PDF 3.3 MB

Les clefs de lecture :

  • Les voiries non reprises sur la carte sont par défaut à 30km/h
  • Les tunnels ET voiries centrales en surface des axes indiqués comme structurants font partie du régime d’exception : 50 ou 70 km/h.
  • Les voiries latérales des axes structurants restent par contre à 30 km/h
Elke Van den Brandt : « ​ La vitesse est une importante cause d'accidents et elle les aggrave. ​ Je me réjouis que la Ville 30 devienne une réalité parce qu’elle va sauver des vies. La Ville 30, en diminuant le bruit et les émissions de particules fines, va aussi améliorer la santé et qualité de vie des Bruxellois. Il y a du travail pour mettre en place cette mesure, et nous devons évidemment travailler main dans la main avec nos partenaires. Les axes qui pourraient rester à 50 ou 70 km/h seront discutés avec les communes, les zones de police et la STIB lors de rencontres opérationnelles spécifiques. » 

Pourquoi 30 km/h (presque) partout?

Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées à cause des excès de vitesse et des vitesses inadaptées. L'objectif premier de la Ville 30 est donc d'augmenter la sécurité de tous les usagers : celle des piétons et cyclistes bien sûr mais également celle du conducteur et passagers de la voiture. En cas de choc à 30 km/h, la ceinture joue parfaitement son rôle.

Cette mesure permet aussi d'apaiser la circulation, notamment dans les quartiers et d'offrir des conditions plus favorables au transfert modal, au développement du vélo et de la marche pour de courtes distances. Last but not least, le 30 km/h réduit également les nuisances environnementales, notamment le bruit du trafic et les émissions polluantes. Par cette mesure, Bruxelles s'inscrit d'ailleurs dans l'air du temps : d'autres villes comme Lille (88% en zone 30), Paris ou Bordeaux ​ (85% en zone 30) sont aujourd'hui dans la même démarche.

 

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels