Bruxelles Ville 30 en 2021 ? Bruxelles Mobilité appelle déjà les automobilistes à lever le pied avec sa nouvelle campagne!
Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées à cause des excès de vitesse et des vitesses inadaptées. Ce 17 novembre, journée mondiale des victimes de la route, nous penserons à toutes ces personnes et aux souffrances de leurs proches. Bruxelles Mobilité lance à partir de ce lundi 18 novembre une nouvelle campagne de sensibilisation au respect du 30 et 50 km/h sur les voiries de la capitale…

Au 1er janvier 2021, l’ensemble de la Région bruxelloise sera une « Ville 30 ». Cette perspective sous-tend donc déjà l’ensemble du travail de Bruxelles Mobilité en matière de sécurité routière, de sensibilisation et d’infrastructure. Le slogan « Moins vite, c’est mieux » constitue le fil rouge, qui sera repris dans toutes les campagnes et actions qui prépareront la mise en agglomération 30 d’ici 2021.
Pour la Ministre Elke Van den Brandt « Chaque accident grave est un accident de trop ! Nous mettons tout en œuvre pour faire de Bruxelles un endroit plus sûr pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes dans les mois et les années à venir. Nous allons travailler avec tous nos leviers : la sensibilisation, parce que chacun de nous doit être conscient des risques de la vitesse; améliorer dès que possible, l’infrastructure des rues, pour qu’elles n’invitent plus à la vitesse et nous allons intensifier les contrôles sanction. Ensemble, avec les citoyens, les zones de polices et les communes nous allons faire de Bruxelles une ville Zéro mort, zéro blessé.»
Pourquoi « Moins vite, c’est mieux » ?
Parce que la vitesse provoque des accidents
Plus on roule vite, plus la distance de freinage s’allonge. A 50 km/h il faut déjà compter quelque 26 m. pour s’arrêter. Concrètement, 26 m. cela correspond à la longueur de 6 voitures en stationnement. C’est énorme en milieu urbain.
Parce que la vitesse aggrave les conséquences d’un accident: a 30km/h, le choc lors d’un accident équivaut à une chute du 1er étage d’un immeuble. A 70km/h, le choc équivaut à une chute du 6ème étage !
En roulant moins vite, on anticipe mieux…
En milieu urbain, les différents usagers doivent se partager la route : voitures, transports publics, cyclistes, motards, piétons, trottinettes … 50 km/h et 30 km/h sont des vitesses qui permettent de bien anticiper les mouvements de toutes ces personnes. Plus la vitesse augmente, plus la perception de l’environnement autour du véhicule se réduit.
Excès de vitesse, je risque quoi ?
En agglomération, zone 30, abords d’écoles, zones résidentielles ou de rencontre :
- Un excès de vitesse jusqu’à 10 km/h au-dessus de la limite autorisée coute 53 euros.
- Un excès de vitesse de plus de 10 km/h au-dessus de la limite autorisée coute 53 euros + 11 euros pour chaque km/h supplémentaire.
- On risque de retrait ou de déchéance du permis de conduire à partir d’un excès de vitesse de 20 km/h ! Par exemple conduire à 50km/h lorsque la zone est limitée à 30km/h.
Actuellement, les zones de police bruxelloises ont déjà constaté 142.226 infractions aux limitations de vitesse au premier semestre 2019 et sont particulièrement attentives à sanctionner ces infractions.
Outre le lancement de campagnes et de diverses actions de sensibilisation, la Région finance des radars (6 lidars, 88 radars fixes et 3 radars tronçons) et soutient financièrement les communes dans la sécurisation de certaines voiries communales.
Camille Thiry