Bruxelles Ville 30 - une première étape franchie aujourd'hui

Le Gouvernement bruxellois a validé l'arrêté qui fixe le régime de vitesse dans l'agglomération bruxelloise à 30km/h à partir du 1er janvier 2021. Bientôt la Ville 30 ne sera plus un projet mais une réalité pour tous les Bruxellois.

Bruxelles Mobilité mobilise aujourd'hui ses équipes autour de la gestion de la crise Covid-19, en poursuivant certains chantiers, en adaptant les feux de circulation, en prenant des mesures pour que les bruxellois puissent circuler à pied et à vélo en respectant les mesures de distanciation... Mais l'administration n'oublie pas pour autant les objectifs de mobilité et de qualité de vie à moyen terme et la mise en oeuvre du plan Good Move. 

Bientôt la Ville 30 ne sera plus un projet mais une réalité pour tous les Bruxellois. L'arrêté validé par le gouvernement aujourd'hui fixe le régime de vitesse dans l'agglomération bruxelloise à 30km/h à partir du 1er janvier 2021. ​ En pratique, le 30km/h devient donc la ​ règle de base. Des panneaux 50km/h et plus rarement 70 km/h indiqueront clairement les axes qui feront exception.

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité ​ "En apaisant la circulation, cette mesure va également offrir des conditions plus favorables au développement d’une vraie vie locale: une meilleure qualité de l’air, une diminution des nuisances sonores, un environnement plus sûr où vous pourrez vous déplacer à pied ou à vélo en toute confiance. ​ Là où la circulation est apaisée, la mobilité se met au service de la ville et de ses habitants. Nous avons tous à y gagner. "

La carte définitive de la Région avec les limitations de vitesse qui seront en vigueur pour chaque voirie sera diffusée fin mai.

A partir de septembre 2020, des panneaux 50km/h seront placés le long des voiries qui resteront à 50km/h. Des panneaux annonçant aux entrées de la Région le nouveau régime de vitesse global seront installés avant le 31 décembre 2020 avec l’indication « En vigueur à partir du 1er janvier 2021 ». Les centaines de panneaux zone 30 et fin de zone 30 qui existent aujourd’hui au sein de la Région seront enlevés par quartier progressivement jusqu'au 31 mars 2021.

Le nouveau régime de vitesse par défaut de 30 km/h s’applique à l’ensemble des usagers, en ce compris les taxis, bus, cyclistes (speed-pédélecs), trottinettes électriques, même sur les bandes bus et les pistes cyclables.

Bruxelles Mobilité répond ici aux questions les plus fréquemment posées sur la Ville 30.

Camille Thiry

Camille Thiry

Porte-parole

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels