Bruxelles Ville 30 - une vitesse réduite et moins d'accidents pour ces premiers mois de 2021

Ce 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h devenait la règle générale dans les rues de la capitale. Quelques mois après ce changement majeur, Bruxelles Mobilité tire un premier bilan positif en termes de respect de la mesure et de réduction des accidents.

Ce bilan des premiers mois de 2021 confirme les premières tendances communiquées début de l'année notamment une réduction globale importante de la vitesse moyenne à Bruxelles. Le nombre d'accidents et de victimes a également fortement diminué.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière : "Les Bruxellois s’acclimatent à Ville 30 et cela porte ses fruits : la vitesse moyenne a baissé sur toutes nos routes. Cela se traduit par une première baisse du nombre d'accidents (graves). Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais nous savons, vu l'expérience d'autres villes, que ces tendances se renforceront avec le temps. Le passage à la Ville 30 constitue un grand pas vers une ville plus sûre, plus agréable et avec moins de morts et de blessés."

La vitesse moyenne diminue partout à Bruxelles

Ces données proviennent des mesures de vitesse effectuées fin 2020 et les 4 premiers mois de 2021 par les radars LIDAR.

L'agrégation des données indique une diminution visible et constante de la vitesse moyenne sur l'ensemble des voiries, qu'il s'agisse de voiries limitées à 30km/h ou 50 km/h:

Les mesures de vitesse effectuées par les radars tronçons confirment ces tendances, par exemple au Quai de Mariemont, axe passé de 50km/h à 30km/h. En janvier nous indiquions que 97% des automobilistes respectaient la nouvelle limitation de vitesse, ils sont 98,7% aujourd'hui.

Il semble que cette diminution de vitesse moyenne n'ait pas d'impact notable sur les temps de déplacement. Bruxelles Mobilité continue à mesurer les temps de parcours sur différents trajets (voir aussi) et constate que ces temps de parcours restent sensiblement les mêmes et même diminuent.

Réduction du nombre d'accidents graves

Le premier bénéfice attendu de la Ville 30 était clairement une amélioration de la sécurité routière. Et cela semble bien être le cas! Bruxelles Mobilité constate une réduction du nombre d'accidents pour ce premier quadrimestre de 2021: 635 accidents contre 814 si on compare avec le premier quadrimestre de 2020. Pour éviter le biais "confinement", on peut également comparer ces chiffres au ​ dernier quadrimestre de 2020 à savoir 708 accidents recensés.

Cette diminution se marque également pour les accidents graves : pour les personnes décédées sur place ou blessés graves, les chiffres n'ont jamais été aussi bas au premier quadrimestre de l'année sur ces 5 dernières années:

Pour éviter l'effet "confinement", on peut également comparer ces chiffres avec ceux de toutes les périodes de 2020:

Une analyse des moyens de déplacement utilisés par les victimes d'accidents montre que les chiffres diminuent pour tous types de modes, avec, en tête, les conducteurs et passagers de voiture. Tous les usagers semblent donc profiter de l'effet "Ville 30".

Bien entendu, il ne s'agit que d'une première évaluation basée sur quelques mois et sur les chiffres préliminaires des accidents préparés par la police fédérale (ces chiffres peuvent encore être ajustés) avec un contexte de mobilité spécifique lié à la crise sanitaire. Bruxelles Mobilité continuera donc à monitorer les statistiques d'accident pour déterminer si cette tendance positive se poursuit.

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels