Congés de détente : les chantiers perturbants à Bruxelles.
Bruxelles Mobilité profite des congés de détente pour réaliser des chantiers perturbants. La réalisation d'aménagements cyclables et de sécurité routière rue Belliard et rond-point Montgomery notamment auront un impact important sur la circulation.

Rue Belliard
La bande gauche de la rue Belliard est transformée en aménagement trottoir-piste cyclable séparée. De cette façon, l'espace étroit, qui existe actuellement du côté Nord pour les cyclistes et les piétons, est élargi. Les piétons et les cyclistes disposeront dorénavant d'espaces séparés de chaque côté de la voirie. Cette intervention résout les conflits potentiels, particulièrement sur la petite partie entre la rue de Trier et la rue Van Maerlant.
L’aménagement constitue un test de mobilité qui sera évalué dans les prochains mois en termes de flux piétons, cyclistes et congestion automobile. Si le test se passe bien, l’objectif est d'utiliser cette nouvelle situation comme base pour le réaménagement définitif de la rue Belliard.
Les interventions auront lieu du 28 février au 4 mars 2022, avec le déplacement des blocs de béton (new jersey) et l'adaptation des marquages. Pendant les travaux, les deux bandes de gauche de la rue Belliard entre la Petite Ceinture et la rue Van Maerlant seront inaccessibles. La circulation se déroulera donc sur les deux bandes de droite.
Rond-point Montgomery
À Montgomery, la piste cyclable sur la voie latérale du rond-point sera prolongée afin que les cyclistes puissent faire le tour de la place entière sur une piste cyclable à double sens. Sur le rond-point, la bande intérieure du côté de la fontaine sera supprimée et une bande suggérée pour les vélos sera ajoutée à la bande extérieure.
Le rond-point Montgomery est un passage obligé mais difficile pour les cyclistes et un lieu de concentration d'accidents (ZACA de niveau 2) pour tous les usagers. Cet aménagement constitue un test de flux dans le cadre du réaménagement complet du rond-point dont la demande de permis d’urbanisme devrait être introduite par la Région d’ici la fin de l’année 2022.

Afin de réduire les perturbations, ce chantier est prévu les 4 premiers jours du congé de détente, du vendredi 25 février 20h jusqu'au mardi 2 mars 6h. Le rond-point Montgomery sera complètement fermé pendant les interventions ! Seule la circulation des trams sera maintenue. Les trottoirs restent accessibles. Pour les autres usagers, des déviations sont prévues > toutes les informations dans le document ci-dessous.
Toute boite Mongom 2022-ips.pdf
PDF 1.2 MB
Camille Thiry