Contrôle du secteur des transports à Bruxelles : 20% des véhicules en infraction!
Bruxelles Mobilité organise des contrôles routiers spécifiques au secteur des transports routiers, de marchandises et de personnes, pour renforcer la sécurité de tous les usagers. Petit bilan des trois derniers mois de contrôle.
7 juillet 2023
.png)
Régulièrement, Bruxelles Mobilité organise, en collaboration avec les services de police, des contrôles dans le secteur des transports routiers, dans le but de renforcer la sécurité routière et limiter la concurrence déloyale. Lors de ces contrôles, les camions, les utilitaires légers, les taxis, etc. sont passés au crible. Les conducteurs sont également contrôlés pour vérifier qu'ils ne sont pas sous l'influence de l'alcool ou de drogues.
Elke Van den Brandt : "Outre l'infrastructure et la sensibilisation, le contrôle est un facteur crucial dans la lutte pour une plus grande sécurité routière. Les chiffres des contrôles prouvent leur utilité. Le secteur des transports est un partenaire important dans l'amélioration de la sécurité routière à Bruxelles, et je veux travailler en bonne collaboration avec lui pour faire baisser ces chiffres."
Les contrôleurs de Bruxelles Mobilité ont la qualité d'Agent ou d'Officier de Police Judiciaire. Ils peuvent procéder au contrôle de charge des camionnettes et camions de livraison, vérifier si le transport de personnes s'effectue selon les normes, si les chantiers sont correctement balisés et le passage des usagers sécurisé, si les papiers des véhicules sont en règle, si les taxis disposent des autorisations nécessaires, etc.
Du mois d'avril au mois de juin 2023, Bruxelles Mobilité a mené 12 actions de contrôle en partenariat avec les zones de police ainsi qu'un méga-contrôle impliquant plusieurs partenaires (inspection de l'emploi, AFSCA,...).
Le résultat? 718 véhicules contrôlés et
- 91 avertissements
- 81 PV's
- 18 déchargements pour surcharge
- 11 remises en conformité / sécurisation du chargement
- 2 remises en conformité contrôle technique routier
- 3 retraits d'autorisation du transport rémunéré de personnes.
Ces résultats indiquent clairement la nécessité de poursuivre les contrôles et la sensibilisation des professionnels du transport. Bruxelles Mobilité constate que des problèmes de chargement d'utilitaires légers ou camions sont fréquents (manque de sangle d'arrimage, surcharge,...).
En outre, de nombreux chauffeurs ne sont pas en mesure de présenter touts les documents obligatoires lors des contrôles. Pourtant, que l'on soit propriétaire du véhicule ou simple chauffeur, faire une vérification des documents de bord et autorisations avant de prendre la route permet d'éviter des problèmes aux contrôles et d'accélérer ceux-ci!
Camille Thiry