Contrôle du secteur des transports à Bruxelles : encore trop de véhicules en infraction!

Bruxelles Mobilité organise chaque année plusieurs grands contrôles spécifiques au secteur des transports routiers, de marchandises et de personnes, avec pour objectif de renforcer la sécurité de tous les usagers. Petit bilan de cette année 2024...

Régulièrement, Bruxelles Mobilité organise, en collaboration avec les services de police, des contrôles dans le secteur des transports routiers. Lors de ces contrôles, les camions, les utilitaires légers, les taxis, etc. sont passés au crible.

En 2024, 4 grands contrôles ont été menés, à Auderghem, Laeken, Neder-Over-Heembeek et le dernier, ce 3/12 à Woluwe.

Au total cette année, près de 450 véhicules ont été contrôlés.

Qui mène ces contrôles à Bruxelles Mobilité ? L'URCET (Unité Régionale de Contrôle de l’Exploitation et du Transport), chargée de la mission de contrôle sur le terrain. Les agents disposent d'un mandat de police judicaire spécifique aux compétences de Bruxelles Mobilité. L'URCET travaille de manière autonome ou en collaboration avec la police (fédérale et locale) et d’autres partenaires de contrôle (Douane, AFSCA, Inspection Régionale de l’Emploi, SPF Mobilité, Bruxelles Propreté…).

Quelles tendances ressortent des contrôles?

30% des véhicules sont en infraction! Cela va d’infractions mineures comme un léger dépassement dans la validité du contrôle technique périodique, des accessoires de sécurité manquants, un avertissement AFSCA... À des infractions beaucoup plus graves comme une surcharge de + de 70 %, un défaut d’arrimage critique, un défaut d’assurance, le non-respect des temps de repos et de conduite du chauffeur, un taxi sans licence, la conduite sous influence…

Pour Olivier Van Craenenbroek, responsable de l'équipe de l'URCET : "Ces infractions ont un impact sur la sécurité routière pour tous les usagers, sur les conditions de travail des chauffeurs et instaurent une concurrence déloyale dans le secteur du transport."

Les résultats de cette année 2024 encouragent Bruxelles Mobilité à poursuivre et renforcer en 2025 les contrôles et la sensibilisation des professionnels du transport.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels