Davantage de stations de (pré)métro accessibles!

Plusieurs interventions se terminent ce mois de novembre avec la mise en service de nouveaux ascenseurs et l'installation des dispositifs podotactiles aux stations Anneessens et Porte de Hal. L'occasion de faire le point sur les travaux de rénovation des stations de métro et l'amélioration de leur accessibilité et notamment la poursuite du chantier à la station Parc!

assenceur central 3.jpg

Sur le réseau des 69 stations de métro et pré-métro bruxelloises, 53 sont aujourd'hui complètement équipées d'ascenseurs.

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics : "Avoir l’ensemble de notre réseau STIB parfaitement accessible à tous est pour nous une priorité. Dans ce cadre, nous continuons à travailler d’arrache-pied pour poursuivre la transformation de toutes nos stations de (pré)métro. Je me réjouis que, cette année encore, nous ayons pu rendre accessible deux nouvelles stations, Anneessens et ​ Porte de Hal, aux personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles. Cela sera aussi également utiles à tous les autres usagers, ​ notamment les parents avec poussettes ou les personnes âgées."

Dernières réalisations en date : la mise en service de l'ascenseur reliant la voirie à la mezzanine à la station Anneessens et le placement du dispositif podotactile à la station Porte de Hal, après l'installation des 4 ascenseurs et des rampes d’accès au niveau des quai ce début 2022.

D'autres travaux sont en cours dans 6 stations : Simonis, Madou, Horta, Albert, Parc et Jacques Brel !

Philippe Yenny, Directeur pour l'infrastructure des transports publics à Bruxelles Mobilité : "Notre programme accessibilité se poursuit de manière continue et le résultat est là : la majeure partie du réseau est équipée d’ascenseurs et les dernières stations les plus complexes sont en cours de réalisation ou à l’étude. En parallèle, de nouvelles directives relatives à la conception des stations de (pré)métro nous permettent de déployer de nouveaux équipements notamment le dispositif podotactile, en commençant par les stations en cours de travaux ou récemment rénovées(Bourse-Grand-Place, Alma, Art-Lois, Jacques Brel)."

Au niveau du pôle multimodal Simonis, 6 ascenseurs supplémentaires viendront compléter l’équipement de la station d'ici 2024.

La phase 2 des travaux station Parc vient de démarrer. La première phase a permis l’installation d’un premier ascenseur entre la surface et le niveau -1. Lors de la phase 2, 3 ascenseurs complémentaires relieront les 3 niveaux de la station (les couloirs de la mezzanine sur deux niveaux et les quais). Ces travaux se termineront en 2025.

D’ici 2025, les travaux pour l’équipement des dernières stations non équipées débuteront!

Plan stations équipées d'ascenseurs

PDF - 1.0 Mb

Au niveau de l'espace public, notons que 2 ascenseurs urbains ont été placés : l’un reliant la chaussée d’Etterbeek avec la rue de la Loi ​ en févier 2022 et l’autre intégré dans le nouveau bâtiment BNP PARISBAS FORTIS reliant la rue Baron Horta à la rue Montagne du Parc, qui sera ouvert d'ici la fin de l'année.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels