Démarrage du rafraîchissement de la station Diamant
Avec le programme Refresh, Bruxelles Mobilité poursuit la rénovation de plusieurs stations de métro en 2025. A partir de cette semaine, c'est au tour de la station de prémétro Diamant.
Suite au projet Mediapark et aux changements dans le quartier, la STIB prévoit une augmentation significative du nombre de passagers à la station de prémétro Diamant (lignes de tram 7 et 25). Cette station, mise en service en 1972, est donc la prochaine à faire partie du programme Refresh de Bruxelles Mobilité. Les travaux ont débuté ce lundi 13 janvier avec l'enlèvement d'un escalator.
Avec le programme Refresh, Bruxelles Mobilité souhaite accélérer les travaux pour rendre les stations de métro plus belles et plus agréables. Mais en quoi consiste ce programme? Au lieu d'attendre une rénovation totale, plusieurs travaux de rafraîchissement nécessaires sont réalisés de manière coordonnée dans un laps de temps restreint. Concrètement, il s'agit de renouveler les équipements techniques (escalators, éclairage, caméras, haut-parleurs, entrée de la station,...), d'améliorer l'accessibilité et de rendre la station plus esthétique.
" En regroupant tous les travaux d'entretien, un rafraîchissement visible est réalisé rapidement et à moindre coût, et les passagers subissent moins de perturbations", explique Philippe Yenny, Directeur de la Direction Infrastructure des Transports Publics de Bruxelles Mobilité. "Le programme Refresh s'inscrit donc parfaitement dans le cadre des contraintes budgétaires actuelles."
A Diamant, quatre escalators seront remplacés et des portiques d'accès supplémentaires seront installés pour assurer la fluidité de la circulation vu le nombre croissant de passagers. Le revêtement existant des murs et du plafond sera d'abord enlevé afin de réaliser des injections pour colmater les fuites. Ensuite, un nouveau revêtement des murs et du sol sera mis en place. Cela permettra d'intégrer immédiatement des dalles de guidage pour aveugles et malvoyants dans la station. Le confort des passagers sera également amélioré en adaptant la signalisation et en créant une atmosphère agréable grâce à un éclairage approprié, ce qui augmentera immédiatement le sentiment de sécurité. Et bien sûr, un nettoyage en profondeur sera effectué une fois les travaux terminés.
Bruxelles Mobilité investit au total 4,1 millions d'euros dans cette rénovation qui s'achèvera à la fin des vacances d'été. Les stations Stockel, Osseghem et Etangs Noirs suivront dans le courant de l'année.
Camille Thiry