Démarrage du rafraîchissement de la station Maelbeek
Avec le programme Refresh, Bruxelles Mobilité poursuit la rénovation de plusieurs stations de métro en 2025. A partir de ce mois d'octobre, c'est au tour de la station Maelbeek

Avec le programme Refresh, Bruxelles Mobilité souhaite mettre le confort des usagers au centre des travaux de rénovation, via des interventions rapides, permettant de rendre le stations plus agréables. Mais en quoi consiste ce programme? Au lieu d'attendre une rénovation totale, plusieurs travaux de renouvellement nécessaires sont réalisés de manière coordonnée dans un laps de temps restreint.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la mobilité: "L'accessibilité et la qualité de nos stations sont centrales : c'est essentiel pour faire de la STIB une solution toujours plus privilégiée par les Bruxelloises et les Bruxellois. Et parmi nos dizaines de stations, accorder un soin spécifique à Maelbeek, à l'approche des dix ans des attentats, est une évidence."
Philippe Yenny, Directeur infrastructure transport public: "On synchronise ici les travaux pour rendre la station apte à accueillir les commémorations. L'objectif de ce "refresh" pour Bruxelles Mobilité et la STIB est de coordonner les opérations de maintenances pour diminuer leur impact sur les usagers, en donnant un vrai coup de neuf bien visible à la station, le tout en rationnalisant les coûts et en adaptant la station pour la rendre plus inclusive (PMR)".
Quelles sont les interventions prévues à Maelbeek?
- Renouvellement de 2 ascenseurs
- Reconfiguration et optimisation des portillons d’accès côté chaussée d’Etterbeek
- Placement d’un carrelage mural dans les accès et restauration de la pierre dans l'accès rue de la Loi.
- Création des niches pour les services (photomaton, distributeurs divers) et déplacement de divers équipement pour optimiser l'espace
- Mise à jour de la signalétique
- Mise en conformité pour l’accessibilité universelle : système podotactile, double main courante, contraste au sol première et dernière marche, etc.
L’objectif est d'augmenter la sécurité, la fonctionnalité et la qualité de l’expérience du déplacement au sein de la station.
Ces travaux démarrent ce mois d'octobre pour se terminer en juillet 2026. Une partie des travaux sera finalisée pour les commémorations des attentats du 22 mars.
Rappelons que d'autres "refresh station" se terminent (Osseghem, Stockel, Diamant) ou démarreront en 2026 (Delta).