Skip to Content
Des arceaux vélo pour sécuriser les abords des passages piétons.

Des arceaux vélo pour sécuriser les abords des passages piétons.

Bruxelles Mobilité fait d'une pierre deux coups en transformant en parkings vélo des emplacements de stationnement trop proches de passages piétons et induisant un "masque de visibilité".

Les traversées sont le maillon faible des réseaux piétons, elles représentent à elles seules 46 piétons tués et blessés graves/an. La présence d'un masque à la visibilité joue un rôle dans 45% des accidents de piétons qui utilisent des traversées piétonnes. 

La règlementation interdit aujourd’hui de créer des aménagements ne tenant pas compte des reculs de stationnement nécessaires à la visibilité. Mais sur de nombreux axes, il reste encore des emplacements de parking ne respectant pas cette règle (rien à moins de 5 m d'une traversée). 

Pour sécuriser ces traversées et augmenter la visibilité des piétons, Bruxelles Mobilité démarre ce lundi le placement d'arceaux sur 155 emplacements non-conformes et devant à terme disparaître. A raison de 6 arceaux par emplacement transformé, ce sont près de 1000 nouveaux arceaux qui seront installés.

Les axes concernés sont les suivants (chiffre = nombre de places de stationnement transformées) :

  • Chaussée de Charleroi : 14
  • Avenue Louise : 41
  • Chaussée de Louvain : 12
  • Chaussée de Waterloo : 18
  • Moyenne ceinture: 11
  • Avenue de Jette : 30
  • Chaussée de Haecht : 29

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière : "Ces aménagements représentent vraiment un win-win : nous améliorons la visibilité des traversées piétonnes et donc la sécurité routière tout en créant du stationnement vélo dans des quartiers où la demande est très importante. D'ici la fin de l'année, c'est près de 1000 arceaux vélos qui seront installés sur ces 7 axes prioritaires."

L'asbl Heroes for Zero, qui promeut la sécurité routière à Bruxelles, encourage l'initiative. "Le manque de visibilité aux passages piétons met en danger la vie des piétons et est stressant pour les automobilistes", explique le coordinateur Sophie Feyder. Heroes for Zero note cependant que d'autres voiries devraient faire l'objet de la même intervention: "Dans les voiries comme la rue des Palais a Schaerbeek ou l'avenue Albert a Forest, il est tout aussi important de sécuriser les passages piétons. Nous espérons que ceux-ci seront traités dans un délai court."

Du côté de Bruxelles Mobilité il est prévu de poursuivre la démarche en 2022. Cette mesure cadre dans le plan d'action "sécurité routière" de l'administration. Le développement de l’offre de stationnement en libre accès pour les vélos constitue également un enjeu important de l'opérationnalisation du plan Good Move. En rajoutant ces nouveaux arceaux à l'offre existante, ce seront 10.000 vélos aux total qui pourront dorénavant être stationnés facilement en surface sur les voiries régionales.

Possibilité de prise d'image et interviews devant les travaux ce lundi 18/10 matin à 10h30, chaussée de Charleroi - contact Marie Thibaut de Maisières 0477 25 19 51.

 

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles