Skip to Content
Des portraits de femmes habillent le futur tunnel Annie Cordy

Des portraits de femmes habillent le futur tunnel Annie Cordy

Les automobilistes qui empruntent le tunnel Léopold II l'auront remarqué : des silhouettes de jeunes femmes ornent les murs de béton. L'œuvre "Stand up" de Charlotte Beaudry questionne la place des femmes dans l'espace public, une démarche en phase avec le changement de nom du tunnel.

Deux fresques de 2,5 km de l’artiste Charlotte Beaudry sont actuellement en cours de réalisation.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : "Avec ma collègue Nawal ben Hamou, Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité des Chances, nous sommes très fières que ce tunnel soit scénographié par deux femmes Charlotte Beaudry et Alice van den Abeele. Ce sont une trentaine de jeunes femmes bruxelloises qui y seront représentées pour questionner la thématique brulante de la présence et de la visibilité des femmes dans notre espace public. J'espère que Annie Cordy, cette femme remarquable et artiste populaire, qui a été choisie par les Bruxelloises et les Bruxellois pour donner son nom au tunnel rénové, aurait été heureuse de cette importante collaboration féminine."

Pour Michèle Lebon, nièce d'Annie Cordy : "Ces adolescentes bruxelloises, déterminées et tournées vers l’avenir font écho à la jeune Annie Cordy qui débuta, à 17 ans, une carrière artistique avec force, passion et courage.  Que cette nouvelle génération de femmes indépendantes et diverses soit représentée dans le tunnel qui porte son nom est un signe très fort."

L’artiste Charlotte Beaudry a imaginé son œuvre de façon à accompagner l’utilisateur du tunnel tout au long de son trajet, tant en arrivant à Bruxelles, qu’en sortant de la ville : les portraits représentent les femmes de face dans le sens "entrée de ville" vers Midi et de dos dans le sens "sortie de ville" vers Basilique. "J’ai voulu démontrer avec l’aide de ces 30 filles, que Bruxelles est une ville multiculturelle.  Il s’agit de transmettre la parole de ces jeunes femmes, sans crainte ni doute : nous sommes là, nous sommes plurielles, nous sommes debout."

Le bureau Radiance 35, chargé de mise en lumière a proposé deux ambiances différentes afin de renforcer le concept artistique: un fond de couleurs froides pour l'entrée de ville et un fond de couleurs chaudes pour la sortie de ville.

Le projet est coordonné par la curatrice Alice van den Abeele et réalisé dans le cadre de la rénovation complète du tunnel par Bruxelles Mobilité.

Vincent Thibert, chef du projet chez Bruxelles Mobilité : "A côté de la rénovation en profondeur de la structure du tunnel, du renouvellement de l'électromécanique et de toutes les améliorations liées à la sécurité des automobilistes, nous avons aussi à cœur d'améliorer l'expérience de l'usager dans ce tunnel qui est le plus long de Belgique. Bruxelles Mobilité travaille de manière systématique sur l'éclairage et la scénographie des tunnels rénovés"

Les fresques sont toujours en cours de réalisation et seront terminées fin février pour l'inauguration officielle du tunnel qui prendra alors le nom d'Annie Cordy.

 

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles