Des vélos-cargo partagés à Bruxelles
Vu le coût de l'énergie, le vélo-cargo devient une solution encore plus économique pour se déplacer en ville. Où en est le projet Cairgo Bike aujourd'hui? Un nouveau jalon est posé ce 28 juin avec la possibilité de louer des vélos-cargo partagés Cambio!

Cairgo Bike est un projet de la Région bruxelloise qui vise à faire du vélo-cargo une alternative à la voiture et à la camionnette pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie à Bruxelles. Bruxelles Mobilité coordonne le projet avec de nombreux partenaires pour développer un écosystème de services centrés sur les besoins des utilisateurs.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Pour beaucoup de familles bruxelloises, posséder voiture, même si elles l’utilisent peu, semble encore indispensable pour faire ses courses ou se déplacer avec les enfants. Pour un grand nombre d'entre elles pourtant, la voiture partagée ou le vélo-cargo pourraient être une réponse plus efficace et moins chère. Je me réjouis donc, que grâce à Cambio, les familles aient plus de choix. C’est bon pour notre région car les vélos-cargo prennent moins de place de stationnement, sont silencieux et bon pour notre qualité de l’air. Et les enfants les adorent !"
Disposer d'un vélo-cargo ou d'une remorque
Dès ce 28 juin, des vélos-cargo (modèle familial électrique) seront disponibles en libre service pour les clients Cambio à Jette (parking Miroir) et au Colruyt d'Etterbeek (Jourdan).
Frédéric Van Malleghem, directeur Cambio Bruxelles :"Cambio est au cœur de la mobilité partagée depuis maintenant plus de 20 ans et, dans sa recherche de partenariat pour son projet vélo-cargo électrique, Cambio a reçu un accueil enthousiaste de la part de Colruyt. Nous sommes fiers du travail effectué en collaboration avec eux : la mise à disposition, dans une même zone, d'une palette riche de mobilité partagée, à proximité immédiate des habitations et transports en commun."
Le tarif? 3€50/heure. Deux autres stations devraient voir le jour prochainement. Cambio ambitionne de développer le service comme complément à la voiture partagée pour les petits trajets.
Si vous souhaitez transporter à vélo de grosses courses ou du matériel encombrant, Remorquable met à disposition des remorques vélo sur une dizaine d’antennes.
“Les vélos-cargo partagés complètent la gamme des alternatives à la voiture. Je me réjouis donc que nous puissions proposer 3 vélos-cargo à Jette via Cambio, après avoir déjà pu inaugurer une antenne de Remorquable l'année dernière”, ajoute l'échevine Mobilité de Jette, Nathalie De Swaef.
Rappelons qu'avec la prime Bruxell'air, les particuliers peuvent troquer leur voiture contre une prime, à dépenser « à la carte », pour des alternatives de mobilité. Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un vélo cargo? En 3 mois, plus de 1000 primes ont été distribuées, dont 64% à des ménages à revenus modestes.
Se stationner
Vous disposez de votre propre vélo-cargo et voulez le stationner de manière sécurisée? BePark propose 19 sites à Bruxelles avec des infrastructures de stationnement spécifiques pour les vélos-cargo. L'offre ne cesse de s'agrandir, visualisez-là ici
Se former
Pro Velo propose aux familles bruxelloises un accompagnement pour se lancer en toute confiance dans la pratique du vélo-cargo. 185 familles ont déjà bénéficié de l'une de ces formations. Le planning des prochaines sessions se trouve ici. Les participants reçoivent un vélo-cargo en test gratuitement pendant 2 semaines à l'issue de la formation.
Camille Thiry
