En trotti, tout n'est pas permis !

L'arrivée du printemps est une période sensible pour les accidents de trottinettes, d'autant plus que l'usage de ce mode de déplacement explose à Bruxelles. Les chiffres d'accidents avaient triplé entre le printemps 2021 et le printemps 2022. Bruxelles Mobilité veut casser cette tendance et lance ​ une campagne de conseils et sensibilisation "passe ton permis trotti".

Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation s’appliquent aux trottinettes électriques, les usagers sont notamment assimilés à des cyclistes et doivent donc circuler sur les infrastructures cyclables et la chaussée. Circuler sur le trottoir n'est plus autorisé !

Au vu de l'explosion de l'usage de ce mode de déplacement à Bruxelles et malheureusement de l'augmentation consécutive du nombre d'accidents, un rappel des règles s'impose, surtout avec l'arrivée de la belle saison.

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Utilisées correctement, les trottinettes constituent une alternative ​ de déplacement très pratique en ville. Bien utiliser sa trottinette, cela veut dire : en toute sécurité, au bon endroit, en respectant les autres usagers de la route et le code de la route. Nous créons des drop-off zones partout à Bruxelles et lançons cette campagne pour améliorer la cohabitation entre trottinettistes et autre modes de déplacement".

Les chiffres d’accident

En Région bruxelloise, les chiffres d’accident pour les usagers de trottinettes sont en ​ hausse continue ces dernières années. Période la plus compliquée : le printemps/été, avec 271 accidents au deuxième trimestre 2022 soit 3 fois plus que les 90 accidents comptabilisés au deuxième trimestre 2021.

Ceci est évidemment à mettre en perspective avec l’explosion tant du nombre de trottinettes électriques en circulation (dont 23.000 en libre-service aujourd'hui à Bruxelles) et à l’augmentation du nombre de déplacements effectués via ce mode. En juin 2022, Bruxelles a connu un pic avec plus de 1.500.000 locations d’une trottinette partagée. En 2021, ​ on tournait à quelques 100.000 ​ locations par mois.

Notons également que certains accidents découlent directement d'une conduite à risque: 8 % des trottinettistes impliqués dans des accidents sont contrôlés positifs à l'alcool.

Les usagers de trottinettes électriques sont des usagers vulnérables, particulièrement exposés aussi aux collisions avec les usagers motorisés.

Passe ton permis trotti !

La Région s’inscrit dans l’Objectif Zéro tués et blessés graves à l’horizon 2030, porté par son plan d’actions Sécurité Routière. Dans ce cadre, Bruxelles Mobilité lance cette semaine une campagne de sensibilisation pour rappeler quelques règles simples aux utilisateurs de ces nouveaux engins de déplacement.

• respecter les feux rouges
  • emprunter les infrastructures cyclables ou la chaussée et plus le trottoir
  • ne pas rouler en ayant consommé drogue et/ou alcool
  • ne pas se faufiler dans la circulation

Testez vos connaissances avec un petit quiz code de la route sur le site www.permistrotti.brussels ! Pendant deux semaines, ce quizz sera affiché sur la homepage des différentes apps de société de trottinettes en libre-service. Lorsqu'un utilisateur répond correctement aux 5 questions, il réussit son « permis trotti », ce qui lui donne droit à un code de réduction pour son prochain trajet.

Outre ce quizz en ligne et la campagne d'affichage, Bruxelles Mobilité prévoit des activations dans l'espace public. Bruxelles Mobilité travaille également avec plusieurs influenceurs pour faire passer les messages clefs de la campagne sur des réseaux sociaux comme tik tok afin de toucher les jeunes usagers, comme Mehdi Amri @mehdi_amri_10

Pendant la durée de la campagne, les Zones de police seront particulièrement attentives aux infractions et prises de risque à trottinette. Attention aux amendes : rouler sur le trottoir = infraction du 1er degré (68€) et franchir un feu rouge = infraction du 3ème degré (184€).