Skip to Content
Evitez les accidents sur le chemin de l'école!

Evitez les accidents sur le chemin de l'école!

C'est la rentrée! Bruxelles Mobilité, en collaboration avec les Zones de police, organise comme chaque année l’Opération cartable, une campagne de sensibilisation menée auprès des élèves bruxellois.

Entre 2017 et 2019, 220 enfants et adolescents ont été victimes d’accidents sur le chemin de l'école en Région de Bruxelles-Capitale. 5% seulement des accidents se produisent aux abords direct d’écoles, il est donc essentiel de sensibiliser parents et enfants aux bonnes pratiques à mettre en place sur l'ensemble de leur déplacement domicile-école.

Via le site Opération Cartable les enfants ont accès à des conseils animés et à des jeux pédagogiques interactifs sur les différents modes de déplacement.

Le site offre également de nombreux outils pratiques aux enseignants et aux parents :

  • des fiches pédagogiques pour les enseignants avec des propositions d’activités pour intégrer facilement le thème de la sécurité routière dans leurs cours, de manière adaptée aux élèves du primaire.
  • des conseils aux parents pour accompagner leur(s) enfant(s) dans l’apprentissage de la sécurité routière pour tous les modes de déplacement (à pied, à vélo, en transport en commun).

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière : "Les écoles jouent un rôle essentiel pour préparer les enfants et adolescents à être des usagers responsables de la route. Rendre les abords d'école plus sûrs, en donnant de bons conseils de sécurité aux enfants et aux parents, c'est un cercle vertueux : cela permet à plus de parents de se sentir à l'aise de laisser leur enfant se déplacer à pied ou à vélo. Et donc à plus d'enfants de pouvoir être actifs sur le chemin de l'école, ce qui est excellent pour leur autonomie, leur santé et leur concentration."

Cette année, un poster illustrant les principaux signaux routiers qu’un enfant peut rencontrer sur le chemin de l’école est distribué aux écoles.

OP CARTABLE 2021-FR.pdf 16 MB

NOUVEAU!!! L’Opération cartable s’ouvre aussi au secondaire à travers une section du site dédiée proposant des outils pédagogiques spécialement adaptés aux ados.

L’école secondaire joue un rôle essentiel pour préparer les adolescents à être des usagers responsables de la route.

Bruxelles Mobilité a développé de nouveaux outils pensés pour les élèves du secondaire notamment des vidéos qui permettront de lancer la discussion sur trois thématiques : la vitesse, la conduite sous influence et la distraction.

 

 

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Bruxelles Mobilité
2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles