Expo temporaire station Porte de Namur : les femmes à l'honneur sur le réseau de transport public.
À l'occasion de la Journée des Droits des Femmes, Bruxelles Mobilité et la STIB donnent davantage de place aux femmes sur le réseau : découvrez à partir de ce 7 mars l'expo "Chromium City" de Naomi Waku à la station Porte de Namur.

Bruxelles Mobilité développe de nouveaux projets d'embellissement dans les stations de métro en portant une attention accrue à faire concourir le maximum de femmes artistes, que ce soit dans le cadre de projets temporaires comme à l'espace d'exposition Qartier ou de projets pérennes d'embellissement de stations.
Selon Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la mobilité, « l'époque où les femmes semblaient invisibles dans l'espace public est révolue à jamais. Au cours des dernières années nous avons montré explicitement ce changement. Un tunnel et trois passerelles ont été nommés d'après des femmes bruxelloises emblématiques, de nombreux arrêts de la STIB portent le nom d'une femme et nous exposons davantage d'œuvres de femmes artistes dans l'espace public. »
Les nouvelles valves de la station Porte de Namur vont accueillir pendant un an une exposition de 10 portraits. Conçu et imaginé par l’artiste maquilleuse Naomi Waku, ce projet prend vie à travers l’objectif du photographe Simon Loiseau. Ensemble, ils réinterprètent l’identité urbaine en intégrant des citoyens dans des décors familiers, tout en brouillant la frontière entre réalité et fiction.
Les portraits présentés capturent un fragment de la vie urbaine à la Porte de Namur. Chaque visage, maquillé de couleurs vives, oscille entre le réel et le fictif, transformant la banalité du quotidien en une scène onirique. Ces habitants bruxellois, modèles d’un instant, sont saisis dans une mise en lumière où le maquillage agit comme un prisme, révélant une autre facette de leur présence dans l’espace public.
Camille Thiry