Fermeture du tunnel Delta pour désamiantage et rénovation
Les travaux démarrent ce lundi 15 juillet et se déroulent pendant les congés estivaux afin de minimiser leur impact sur la circulation. Voici quelques conseils pour les automobilistes qui empruntent l'entrée dans Bruxelles via la fin de la E411.
Dans la liste des chantiers de l'été de Bruxelles Mobilité figure en bonne place le désamiantage et la rénovation des plafonds du tunnel Delta. Les travaux démarrent ce lundi 15 juillet et dureront jusqu'à la fin du mois d'août, pour profiter de la diminution des volumes de trafic pendant la période estivale.
Les travaux concernent le désamiantage, la réparation et la protection des plafonds en béton armé. Une partie des plafonds avait déjà été désamiantée l’été 2020. Cet été le désamiantage sera finalisé et les plafonds réparés. Ces travaux sont prévus de longue date et coordonnés avec les autres chantiers de la zone, notamment la fermeture du tunnel Léonard par la Région flamande, qui réduit les volumes d'entrée en ville via la E411.
A noter que le tablier du Pont Beaulieu est également en travaux jusqu'au 31 août, ce qui implique une circulation en surface sur le pont sur une seule bande dans chaque sens.
Impact sur le trafic:
- L'ensemble du tunnel Delta, y compris la boucle vers le parking Delta, sera fermé, ce qui entraîne la fermeture de la E411 vers centre à partir de la sortie Demey.
- Une déviation est prévue via la chaussée de Wavre, le boulevard du Souverain et le boulevard des Invalides.
- Les navetteurs peuvent privilégier l'entrée dans Bruxelles via la N275 La Hulpe/Foresterie
Bruxelles Mobilité a prévu des modifications aux plans de feux pour fluidifier un maximum les itinéraires de déviation et monitorera au jour le jour la situation pour faire des adaptations supplémentaires si nécessaire.
Camille Thiry