Filtres modaux de l’avenue Broustin : les résultats de l'étude de circulation sont positifs
Depuis l'installation des filtres modaux dans l’avenue Broustin en 2021, il y a beaucoup moins de trafic de transit. Une diminution du nombre d’accidents est également observée, selon l'étude qui vient d'être publiée par Bruxelles Mobilité.
En 2021, Bruxelles Mobilité, en collaboration avec la commune de Ganshoren, a décidé d'installer des filtres modaux dans le cadre d’un nouveau plan de circulation sur l’avenue Broustin. Les objectifs recherchés : une amélioration de la sécurité routière et la diminution du trafic de transit sur l’avenue. Des comptages ont eu lieu entre 2021 et 2023, pour analyser l'évolution de la circulation.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics : "Depuis très longtemps, les rues résidentielles de Ganshoren et Jette sont utilisées comme raccourci par un trafic de transit important. Les filtres modaux installés depuis deux ans sur l'avenue Broustin ont permis de diminuer le trafic de transit, le bruit et d'améliorer la sécurité routière. Bientôt, les riverains pourront aussi profiter d'une espace public réaménagé avec plus d'espace de rencontre, de jeux et de détente."
Selon les comptages réalisés en mai 2021, 6.000 voitures dans chaque sens empruntaient l’avenue Broustin chaque jour, la grande majorité effectuant un mouvement ouest-est ou est-ouest depuis et vers la Basilique. Outre la pollution sonore et atmosphérique dans le quartier, ce transit engendrait des risques d’insécurité routière.
En juin 2021 un filtre modal a été installé pour limiter la circulation de transit motorisée de l’avenue Broustin côté Ganshoren (Basilique). Un report de la circulation sur la rues Vanderborght et l'avenue de la Constitution a été constaté, ce qui a amené Bruxelles Mobilité installer en septembre 2022 un deuxième filtre modal sur l’avenue Broustin, côté Jette (avenue de Jette).
Durant la période de 2021 à 2023, trois campagnes de comptages ont été menées à l’aide de caméras. Aujourd’hui, une analyse de ces tests est disponible.
Division par douze du volume de trafic dans l’avenue Broustin
Suite à l'installation du filtre modal au niveau de la Basilique le nombre de véhicules comptés est passé de 6.000 à 4.000 par jour dans chaque sens en octobre 2021. Après le placement du filtre au niveau de l’avenue de Jette, le nombre de véhicules comptés est passé à 500 par jour dans chaque sens.
« Ces résultats satisfaisants et le projet d'aménagement de l’avenue Broustin qui s’ensuit marquent un tournant positif dans notre ambition d’améliorer la qualité de vie au sein des quartiers, tout en évitant de déplacer les nuisances ailleurs. En outre, cette reconfiguration urbaine de qualité aura un impact significatif sur l'attractivité de notre commune en ce qu’elle préfigure le développement d'un pôle économico-touristique autour de la Basilique du Sacré-Cœur. Cette revitalisation de notre espace urbain qui offrira de nouvelles opportunités favorise ainsi la maximisation du bien-être collectif grâce à des initiatives qui sont novatrices et visionnaires pour notre commune » estime Stéphane Obeid, Premier échevin de la commune de Ganshoren.
Faible impact sur les autres voiries
En 2023 on a pu compter entre 350 et 750 véhicules par jour dans la rue Vanderborght et entre 800 et 1.600 véhicules par jour dans l’avenue de la Constitution. Les augmentations sont légères et peut s’expliquer par le passage de riverains des trois rues et certaines diminutions ont même été observées, notamment au Nord de l’avenue de la Constitution. Sur l'avenue Jacques Sermon environ 1.000 véhicules ont été comptés vers la Basilique en heure de pointe du soir. Le même nombre de véhicules avait été compté à cet endroit en octobre 2020, ainsi qu'en mars 2013 (lors d'un comptage au même endroit). Sur l’avenue de Jette, à l'exception d'une augmentation des flux à la seule heure de pointe du matin en direction de Simonis, la plupart des flux sont comparables à ceux observés avant la mise en place des fermetures des extrémités de l’avenue Broustin. La nette diminution du trafic sur l'avenue Broustin n'entraîne donc pas de report direct des flux sur les autres voiries du quartier.
Moins d’accidents
On observe une diminution du nombre d’accidents avec lésions corporelles sur les carrefours entre l’avenue Broustin, l’avenue Sermon et l’avenue des Gloires Nationales ainsi que sur celui entre l’avenue Broustin et l’avenue de la Constitution depuis 2020. Même s'il n’est pas possible de corréler directement ces diminutions avec les mesures de plan de circulation prises, on peut néanmoins objectivement constater que (1) le carrefour au niveau de la Basilique a été grandement simplifié et que (2) la réduction drastique des flux sur l’avenue Broustin rend les différents carrefours plus sûrs.
Quelle suite ?
Une étude pour le réaménagement de quatre zones de l’avenue Broustin va être lancée dans les semaines qui viennent. Ce projet concerne les deux nouvelles places créées par la fermeture à la circulation automobile des extrémités de l’avenue Broustin, au niveau de la Basilique et de l’avenue de Jette ainsi que les carrefours entre l’avenue Broustin, l’avenue de la Constitution et la rue Vanderborght. L'objectif est de confirmer l'amélioration de la sécurité routière et l'apaisement de la circulation motorisée par des aménagements définitifs. Cette étude fera l’objet d’un processus participatif.
Camille Thiry