La fin de l'A12 transformée en boulevard urbain

Bruxelles Mobilité vient d'introduire la demande de permis pour ce projet ambitieux qui vise à requalifier un espace "autoroutier" en un espace multimodal et vert, à l'avantage de tous les usagers et des riverains.

Parkway11.jpg

Le projet "Parkway 21" concerne la restructuration de l’axe R21 à Laeken/Neder-Over-Heembeek, en requalifiant la fin de l’autoroute A12 en boulevard urbain. Le projet couvre le tronçon de 3 kilomètres entre la limite régionale et le canal à hauteur du Pont Van Praet. Son ambition est d’assurer l’intégration urbaine et environnementale de cet axe important de circulation, d’améliorer le cadre de vie des riverains et de favoriser la mobilité douce.

Ce projet est donc ancré dans la philosophie du nouveau plan régional de mobilité GoodMove.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics : "Conformément à notre plan de mobilité GoodMove, nous lançons le premier réaménagement d'entrée de ville. Ces autoroutes urbaines qui datent du passé vont progressivement se transformer en des boulevards urbains intermodaux qui offrent fluidité, convivialité et espaces verts pour les riverains. Bientôt, la partie bruxelloise de l'A12 deviendra notre A-douce au bénéfice des petit(e)s et des grand(e)s."

"Ce dossier entre tout à fait dans notre projet de la "Ville à 10 minutes", qui vise à pourvoir tous nos quartiers d’équipements collectifs comme des écoles, des crèches, du transport en commun, des centres culturels ou sportifs … Ici, notre objectif est d’offrir plus d’espaces de détente aux familles. Grâce à la réorganisation des voiries, les espaces verts seront beaucoup plus accessibles aux habitants, sans compter la diminution des nuisances liées au trafic automobile", ajoute le Bourgmestre de la Ville, Philippe Close.

L’emprise de la voirie va être rationalisée pour faire place à un espace mixte longeant les quartiers d’habitation de Neder-Over-Heembeek et connectant les parcs de Laeken en un espace vert quasi continu.

Quelques bénéfices du projet :

  • création d'espaces verts reconnectés et accessibles au public (les espaces entre les deux sens de circulation sont actuellement perdus puisque inaccessibles et morcelés);
  • création d'une vélo-route complète (connexion RER vélo), grâce notamment à une passerelle au niveau du rond-point et à un itinéraire cyclable, profitant d'un axe vert continu;
  • maintien de l'accessibilité en voiture et de la fluidité tout en réduisant les nuisances sonores grâce à la nouvelle configuration de la voirie (réduction de vitesse, suppression de feux);
  • connexion optimale au futur tram vers NOH, accessibilité PMR des arrêts.

Hugues Convent, chef de projet chez Bruxelles Mobilité : "Pour donner quelques chiffres, c’est l’équivalent de 14 hectares qui sont directement regagnés sur les espaces de voirie et sont transformés en un espace vert, étiré sur 3 kilomètres et très bien desservi en transport public. Du point de vue de la mobilité, le projet rationalise le nombre de bandes de circulation pour une configuration plus "urbaine" et le trafic routier y gagnera en fluidité."

Ce projet est bien entendu coordonné et pensé en complémentarité avec le projet du futur tram 10 à Neder-Over-Heembeek de la STIB, également bientôt à l'enquête publique.

Prochaines étapes

Urban Brussels va maintenant analyser en profondeur la demande de permis d’urbanisme, fixer les dates pour l'enquête publique et la commission de concertation. ​ ​ ​ A l’issue de celles-ci, Urban rendra son avis et fera part de ses éventuelles conditions à intégrer dans le projet.

Le détail du projet à consulter ici :

Note descriptive Parkway21.pdf

PDF - 51 Mb

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels