La place Sainctelette transformée

Bruxelles Mobilité dépose la demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement complet de la zone Sainctelette et Yser en un espace "continu". L'objectif est d'accroître la qualité de vie dans le quartier et d'améliorer la fluidité du trafic pour tous les usagers de la route.

Aujourd'hui, le quartier Sainctelette est un site un peu "encombré" et "déconnecté", alors même qu'il présente de nombreux atouts comme la proximité du centre-ville, l'implantation de hauts-lieux culturels comme le Kaaitheater ou le Kanal - Centre Pompidou et la présence d'espaces verts sur le quai Beco et le parc Maximilien. Ces atouts sont pleinement exploités dans le projet de réaménagement, qui transforme les places Sainctelette et Yser en un grand espace-promenade continu.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics: "Il y a moins de trois ans, la place Sainctelette avait été désignée comme le carrefour le plus dangereux de Bruxelles. Ce n'est en effet pas un lieu où l'on se rend par plaisir… Avec les plans que nous déposons aujourd'hui, le statut de la place changera complètement! La circulation automobile sera mieux canalisée, le carrefour plus simple, la connexion avec la piste cyclable du canal assurée et un grand espace sera libéré pour servir de lieu de rencontre et de trait d'union entre les quartiers. Sainctelette va enfin devenir un véritable espace public, grâce aux centaines de contributions des riverains, des associations et citoyens qui ont contribué au projet."

Pour Pascal Smet, Secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme : "La place Sainctelette est un lieu essentiel dans nos plans pour l'avenir de la zone du Canal et du Quartier Nord. Nous avons donc lancé un concours international d'architecture en 2017 pour rénover complètement le secteur. Développé par le bureau d'architectes paysagers Agence Ter en collaboration avec le bureau d'architectes bruxellois Karbon et le bureau d'étude Arcadis, ce projet de 'place-pont' a été sélectionné car il répondait à notre demande de faire de cette place une vitrine pour Bruxelles, un véritable parvis pour le futur musée Kanal, un lieu de vie pour les Bruxellois qui est pensé pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes, car l'espace public est un espace de vie. Bruxelles Mobilité et urban.brussels collaborent efficacement depuis lors pour concrétiser ces plans. Ils sont désormais prêts pour la dernière phase du parcours urbanistique."

Une circulation fluide et sécurisée

Le principal défi consiste à répartir plus équitablement l'espace disponible entre les différents usagers de la route. L'espace réservé aux voitures est rationalisé afin que les usagers des transports publics, les piétons et cyclistes puissent disposent de plus de confort et de sécurité.

En ce qui concerne les transports publics, le projet adopte un principe de sites réservés unidirectionnels, partagés pour les tramways et les bus, pour lier la nouvelle station de tramway Yser, la station tram/bus Sainctelette située à l’ouest du projet et la station bus Yser située à l’Est, au droit du parc Maximilien.

Des pistes cyclables à double sens sont prévues tout le long du projet, séparées dès que cela est possible. Des espaces de stationnement vélo seront déployés sur l'ensemble du site.

Les trottoirs sont élargis partout et des traversées sécurisées pour les piétons et les cyclistes aménagées.

La circulation automobile est déplacée vers l'axe central de la place, sur un espace un peu plus étroit, entre les transports publics et les aménagements cyclables.

Une 'place-pont' et des promenades

Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles : "Sainctelette est un carrefour clé qui relie de multiples quartiers. Son réaménagement va permettre de proposer une image métropolitaine en relevant le potentiel de la zone à travers, grâce notamment à l’amélioration de la sécurité routière, la meilleure répartition de l’espace entre les différents usagers de la route ainsi qu’à l’apaisement du Quai du commerce. Une attention particulière, en partenariat avec la Région, sera accordée à la Petite Ceinture et à sa capacité à absorber le trafic, notamment par le boulevard Neuvième de Ligne, dans le but de toujours garantir une accessibilité à tous au centre-ville."

L'élément central de la nouvelle place Sainctelette sera la place-pont, qui reliera les différents carrefours très fréquentés pour créer un nouvel espace à part entière. De cette manière, la frontière que constitue actuellement le canal peut être remplacée par une connexion agréable entre l'est et l'ouest de la ville.

Les deux rives du canal sont reliées par deux larges promenades qui renforcent également le lien avec les quartiers environnants. La promenade sud, plus étroite, accueille principalement des fonctions de quartier, tandis que la promenade nord, plus large, est destinée à une utilisation à l'échelle métropolitaine.

L'embellissement et la végétalisation du quartier sont un point d'orgue de ce projet. La verdurisation constitue un élément important de la lutte contre le réchauffement climatique tout en apportant une amélioration à la qualité de vie du quartier.

Projets connectés

Le réaménagement de Sainctelette tient compte des différents autres projets à venir dans le quartier : création d'une passerelle cyclable dans le cadre du projet FEDER, réaménagement de l'avenue du Port, nouveau parc du quai Beco et parc Maximilien, quartier Dockside, réaménagement des boulevard d'Anvers et Baudouin...

Retrouvez tous les documents de la demande de permis sur notre fiche projet.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels