La saison des plantations bat son plein à Bruxelles - plus d'une centaine de nouveaux arbres place Flagey
La saison des plantations se poursuit jusqu'avril dans la capitale. Bruxelles Mobilité plante au total 1200 nouveaux arbres et réalise de nombreux projets de végétalisation notamment place Flagey!
1200 nouveaux arbres plantés
En Région bruxelloise, Bruxelles Mobilité suit en continu l’évolution d'environ 37.000 arbres. L'hiver constitue la grosse saison d'entretien et de plantation de nouveaux spécimens! Cet hiver 2023-2024, l'administration aura planté près de 1200 arbres. Les travaux au niveau du boulevard Mettewie, du petit parc près du square de Trooz, du boulevard du Neuvième de ligne… sont terminés tandis que des plantations doivent encore avoir lieu par exemple avenue Bossaert (entre l’av. du Panthéon et la place de Bastogne), au niveau de l'E40, du Ring d'Anderlecht,...
Pour la Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Les arbres jouent un rôle crucial dans la ville car ils embellissent nos quartiers, purifient l'air, aident à temporiser l'eau de pluie, stimulent la biodiversité, absorbent le CO² et produisent de l'oxygène. En été, un seul arbre apporte autant de fraîcheur que cinq climatiseurs. C'est pourquoi nous examinons systématiquement tous les endroits où nous pouvons planter, car chaque arbre compte. Plus de végétal contribue également à une meilleure qualité de vie : quelques arbres, plantes ou pelouses où l'on peut jouer ou s'asseoir peuvent immédiatement apaiser un quartier et améliorer la qualité de vie pour tous".
Déminéraliser les espaces publics
Bruxelles Mobilité mène depuis 2020 de nombreux projets de proximité qui permettent d’accroître la perméabilité des sols et améliorer la gestion des eaux de ruissellement.
Comment déminéraliser? En convertissant des zones recouvertes de dolomie ou d'asphalte en zones vertes. Le simple fait d'agrandir les fosses aux pieds des arbres a déjà un impact non négligeable.
Dimitri Strobbe, responsable du service "Maintain" de Bruxelles Mobilité : "Notre service plantation anticipe déjà le réchauffement climatique en sélectionnant des espèces de plantes et d'arbres capables de résister aux sécheresses. Nous nous tournons également vers les nouvelles technologies : des sondes sans fil placées sous nos arbres nous permettent de gérer l'arrosage de manière plus réactive et rationnalisée. En outre, nos arbres ont leur chacun leur "carte d'identité" et sont régulièrement inspectés, leur santé et la sécurité routière étant au cœur de nos préoccupations.
En cours actuellement, le projet de végétalisation de la place Flagey vise à améliorer la qualité de vie des espaces communaux et régionaux, via la plantation de massifs, d’arbustes et d’arbres adaptés (plus d'une centaine). Il s'agit de déminéraliser environs 1200 m2 sur la place, 320 m2 sur la place Sainte-Croix et presque 300m2 dans les rues avoisinantes. Ce corridor vert se connectera au maillage vert déjà présent le long des étangs d’Ixelles, qui mène jusqu'au bois de la Cambre et ensuite la Forêt de Soignes. Ces travaux sont également l'occasion de remplacer les pierres bleues cassées, d'adapter l'éclairage et de réparer la fontaine.
23 enfants et leur institutrice de l’école Saint-André sont venus voir les travaux et aider à planter des plantes vivaces
Succès pour l'appel à idées "Bruxelles Plante"
En janvier, Bruxelles Mobilité lançait un appel à idées pour végétaliser et déminéraliser les rues et les places de la région, en récoltant les idées des habitants. Plus de 400 projets (72% introduits de manière individuelle, 29% par des collectifs) ont été récoltés, répartis sur l’ensemble des communes bruxelloises.
L'administration est en train d'examiner tous les dossiers en concertation avec les communes et planifier leur réalisation! Les citoyens ont massivement proposé des projets de végétalisation d’éléments de trottoir, de façade ou espaces de stationnement mais certains projets, notamment à Auderghem ou Uccle, concernent le placement d'éléments d'attractivité pour la faune ou encore, particulièrement à Anderlecht, la création de jardins de pluie.
"Nous savions que les bruxellois veulent plus d’arbres et de plantations et les 402 propositions reçues montrent qu’ils connaissent bien leur quartier. Je me réjouis de toutes ces propositions que nous mettrons le plus possible en œuvre dès l'été et l'automne 2024." conclut la Ministre bruxelloise de la Mobilité.
Camille Thiry