Lauréats de l'appel "Bruxelles Plante!" : 26 idées citoyennes retenues pour végétaliser Bruxelles

En début d'année, Bruxelles Mobilité lançait en primeur un appel à idées auprès des citoyens pour végétaliser l’espace public de la capitale. L’objectif était de proposer des projets bottom-up en tirant partant de la connaissance approfondie de leur quartier par les Bruxellois. Cet appel a rencontré un vif succès car plus de 400 idées ont été rentrées par les citoyens et 26 seront réalisées dès cet automne.

Le jury a retenu 26 lieux lauréats (13 sur voiries régionales, 13 sur voiries communales), totalisant près de 4000 m2 à déminéraliser et végétaliser pour un budget de près de 2 millions d'euros. Ces lieux sont répartis sur toute la Région et proposés soit de manière individuelle soit à l’initiative de plusieurs habitants.

La concrétisation des projets sera entamée sur terrain dès cet automne. Ces projets permettront de déminéraliser et végétaliser des squares et abords de chaussées, de planter des arbres… mais aussi d’assurer la gestion intégrée des eaux pluviales et favoriser la faune.

Quelques exemples de projets:

  • Square Gutenberg (régional) : transformer le triangle du square, bétonné, en jardin de pluie ou jardin urbain afin de poursuivre le maillage vert de la chaussée d'Etterbeek. Ceci permettrait de résoudre des problèmes d'accumulation d'eau de pluie et inondations sur le square.
  • Carrefour Charleroi/Ducpétiaux/Espagne (régional) : faire de la petite placette au croisement entre ces trois rues (et actuellement complètement bétonnée) un petit jardin urbain accueillant un banc pour créer un lieu de séjour et d'interaction.
  • Rue de l’Ourthe (communale) : planter des arbres et des surfaces déminéralisées, en complément aux plantes grimpantes placées l'année dernière pour agrémenter les façades.

Dimitri Strobbe, chef de service "Maintenance" à Bruxelles Mobilité : "Les experts de la cellule plantation vont maintenant étudier en détail les projets sur les voiries régionales. On doit par exemple étudier le sous-sol pour les jardins urbains et les déminéralisations, choisir le type d’arbre et plantations, etc."

Les participants dont l’idée n’a pas été retenue lors de cette édition ne doivent néanmoins pas être déçus : toutes les propositions ont été géolocalisées et seront, dans la mesure du possible et en discussion avec les communes, intégrées à moyen terme lors d'interventions ponctuelles ou lors des réaménagements de façade à façade des espaces publics concernés.

Et la Ministre bruxelloise de la Mobilité de conclure : "Je me réjouis de l’enthousiasme des Bruxellois, cela montre qu’il y a un réel besoin auquel nous devons répondre ! Maintenant, nous pouvons utiliser les connaissances et l'implication locales pour agir rapidement et en mettant en œuvre les projets dès l'automne 2024, la résilience de la ville peut être renforcée à court terme. Chaque mètre carré végétalisé compte pour rend notre ville mieux adaptée au dérèglement climatique et plus agréable à vivre".

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels