L'avenue Charles-Quint transformée en boulevard urbain

Bruxelles Mobilité demande le permis d’urbanisme pour le réaménagement de façade à façade de l'avenue Charles Quint. Il permettra de redonner vie à l'avenue avec la plantation d'arbres, la création de places verdurisées et d'une piste cyclable, tout en assurant la fluidité de la circulation automobile.

Après plusieurs années d’études et de participation avec les riverains, Bruxelles Mobilité présente aujourd'hui son projet de transformation pour l’avenue Charles Quint.

Aujourd'hui, l'avenue est très congestionnée, peu attrayante et sans aucun aménagement pour les cyclistes.

L'objectif est d'intégrer l'avenue dans le tissu urbain, avec des moyens de transport modernes et diversifiés, et d'améliorer ainsi considérablement la qualité de vie des habitants. Plus de verdure et des places attrayantes revitaliseront le quartier.

La Ministre Bruxelloise de la Mobilité : « L'avenue Charles-Quint deviendra enfin un boulevard urbain qui ne se contente pas d'accueillir la circulation automobile, mais qui offre également un cheminement sécurisé aux piétons et aux cyclistes. Plus attractive pour les commerçants, plus agréable pour les riverains et plus sûre aux abords du quartier de l'école. Avec de nouveaux arbres et espaces verts, il y aura aussi des lieux de rencontre pour les habitants du quartier, qui n'ont souvent pas de jardin ou de terrasse. L'empereur Charles Quint pourra à nouveau connaître une joyeuse entrée ! »

Automobile : un nouvel équilibre, fluidité assurée

L’avenue Charles-Quint garde sa fonction d’axe principal pour le trafic automobile à 2 x 2 bandes de circulation et une berme centrale verte.

La fluidité sera assurée grâce à la mise en place d’un système de coordination et de gestion dynamique des feux sur tout l’axe par le biais de mécanismes de dosage et détection, et de la simplification de certains carrefours qui causent aujourd’hui des encombrements et blocages.

Le projet maintient 222 sur 387 emplacements ​ de stationnement le long de la chaussée dans les deux sens de circulation, tout en permettant un le nouvel alignement d’arbres majestueux.

Piétons et cyclistes : confort et sécurité

Avec des trottoirs plus confortables et des traversées sécurisées et parfaitement accessibles pour les PMR, les piétons pourront déambuler beaucoup plus sereinement. Leur temps d’attente pour traverser sera réduit. Pour agrémenter les espaces piétons de "respiration" des mini-squares ou parvis seront créés.

Totalement absentes aujourd’hui, des pistes cyclables confortables seront créées. Entre la frontière régionale et le carrefour avec la rue de Termonde, une piste cyclable bidirectionnelle de presque 4m de large sera aménagée au côté sud. Elle sera parfaitement reliée à la future cyclostrade F2 de la région flamande. Ailleurs, entre la rue de Termonde et la Basilique, des pistes unidirectionnelles de plus de 2m de large seront créées des deux côtés de l’avenue.

Il y aura 88 arceaux vélos répartis sur l’ensemble du périmètre, ainsi que des drop-off zones pour parquer les trottinette et vélos en libre-service.

Espace public revalorisé

Le projet va sensiblement améliorer la qualité esthétique et le confort de l’espace public. Des alignements d’arbres associés aux terre-pleins jardinés va fortement contribuer à l’embellissement de l’espace public. Plusieurs nouvelles places offriront un cadre de vie agréable et des lieux de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes.

Quatre mini-squares seront créées à hauteur du clos Louis Banken, du clos Willy Chambon, de la rue Oscar Maesschalck, et de la rue de Termonde. Ceux-ci seront équipés d’une végétalisation riche et variée et de mobilier urbain de qualité : bancs et chaises, éléments ludiques, fontaine d’eau,…

La place Marguerite d’Autriche

La place Marguerite d’Autriche deviendra un véritable square avec des espaces de convivialité et également de jeux pour enfants.

Les voiries de la place Marguerite d’Autriche sont restructurées de manière à supprimer la voirie ouest, la remplacer par le cheminement de la promenade verte, élargir l’espace disponible de parc et l’adosser à un des flancs bâtis de la place. Le parking présent sur la place est déplacé vers l’avenue Marie de Hongrie au profit d’un large espace central affecté à une plaine de jeux.

Le parvis du Sacré-Cœur

Les voies de circulation automobiles de l’avenue des Gloires Nationales seront restructurées à hauteur du Collège du Sacré Cœur pour ainsi dégager un large espace de trottoir bordé d’une piste cyclable bidirectionnelle, et l’arrêt de bus. L’espace ainsi aménagé permet de créer un grand parvis d’école pour le confort et la sécurité des écoliers.

Eau et sol

L'espace public de voirie de plus de 75 000 m² verra une désimperméabilisation importante des surfaces au profit de zones plantées : terre-pleins, jardins de pluie, espace de parc,… Sont prévues également, des zones minéralisées ou partiellement minéralisées et perméables : zone de parking et zone tampon entre pistes cyclables et stationnement.

La quasi-totalité des surfaces de trottoirs et de pistes cyclables sont ainsi acheminées vers les zones d’infiltration formées par les zones de stationnement, les bandes de percolation bordant les pistes cyclables et encore les jardins de pluie.

Concertation avec la Flandre

Ce projet a fait l’objet d’une concertation poussée avec la Flandre, notamment pour les questions de capacité automobile et de transport public (De Lijn), et pour la connexion avec la nouvelle cyclostrade C2. Après plusieurs moments de concertation intermédiaires, le projet définitif a été présenté par Bruxelles Mobilité à tous les acteurs concernés en mars 2024 : de Werkvennootschap, Agentschap Wegen en Verkeer, departement Mobiliteit en Openbare Werken, De Lijn,…

Steven Fierens

Woordvoerder, Brussel Mobiliteit

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

mobilite@sprb.brussels

mobilite-mobiliteit.brussels