Le boulevard Lambermont et la place de la Reine font peau neuve

Au programme : davantage d'espaces de rencontre et de pistes cyclables

Ce mois de mars, Bruxelles Mobilité dépose une demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement du boulevard Lambermont et de la place de la Reine. Ces deux projets visent à améliorer la sécurité routière et à rendre les espaces publics plus agréables. L'objectif est de commencer les travaux dans la seconde moitié de 2024.

Boulevard Lambermont : réaménagement avec piste cyclable

Le réaménagement des boulevards Wahis et Lambermont permettra de pérenniser les pistes cyclables temporaires, de renforcer la sécurité routière et d'améliorer la qualité de l'espace public. Le nombre de bandes entre l'avenue Léopold III et la rue Max Roos sera réduit à deux. Du côté des maisons paires, cela permettra de libérer de l'espace pour une voie latérale avec un trottoir, une piste cyclable/rue cyclable bidirectionnelle, des places de stationnement et une berme verdurisée séparant cette voie latérale de la voie principale.

Les cyclistes disposeront d'aménagements cyclables bidirectionnels séparés de qualité, qui se raccorderont aux différents itinéraires cyclables régionaux. Selon le tronçon ces aménagements prendront la forme d'une piste cyclable séparée ou d'une rue cyclable : entre l'avenue Léopold III et l'avenue des Jardins, entre l'avenue des Capucines et l'avenue des Glycines, ainsi qu'entre la rue Guillaume Kennis et l'avenue Albert Desenfans, il y aura une piste cyclable à double sens tandis que sur les autres tronçons, une rue cyclable sera aménagée. Il y aura également 118 places de stationnement pour les vélos et 16 dropzones pour les véhicules partagés, à raison d'une tous les 200 mètres.

Pour la Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics Elke Van den Brandt : "En 2020, nous avons construit des pistes cyclables temporaires. Les comptages montrent la croissance considérable des cyclistes sur cette nouvelle infrastructure cyclable, notamment sur les boulevards Lambermont et Wahis. Avec cette intervention, nous rendons désormais ces pistes cyclables permanentes. Ces larges avenues deviendront également plus sûres et plus confortables pour les piétons."

Plus d'espaces de rencontre, plus de sécurité routière

Les piétons disposeront d'un trottoir entièrement réaménagé et clairement délimité de la voie latérale. Des îlots de circulation et l'élargissement des trottoirs leur permettront de traverser en toute sécurité. Par la même occasion, la zone sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite et la sécurité routière sera améliorée dans deux zones accidentogènes : le croisement entre le boulevard Lambermont et la rue Max Roos et celui entre les avenues Demolder et Sleeckx.

Le quartier est desservi par de nombreuses lignes de tram et de bus. Afin d'augmenter le confort et d'améliorer la circulation, un certain nombre de changements sont prévus. Il y aura notamment un nouvel arrêt sur le boulevard Lambermont, au niveau du numéro 314. Il remplacera les arrêts actuels Louis Bertrand et Latinis. Il permettra d'accueillir des bus plus longs et plus larges et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour décourager le trafic de transit dans les quartiers, les virages à droite depuis la voie principale seront limités. Cela ne sera possible que vers l'avenue des Glycines, la chaussée de Haecht et l'avenue Demolder. Le trafic local pourra rejoindre sa destination via la rue cyclable.

Enfin, l'espace public sera embelli. La pelouse située entre la rue Guillaume Kennis et l'avenue Britsiers sera transformée en jardin de pluie et en espace de rencontre. L'éclairage public sera également renouvelé (LED) pour réduire la consommation énergétique, réduire la pollution lumineuse et ainsi favoriser la biodiversité.

Ce réaménagement des boulevards Wahis et Lambermont sera géré et financé par Beliris. Pour la ministre fédérale en charge de Beliris Karine Lalieux : "Une nouvelle fois le fonds fédéral Beliris s’inscrit dans des objectifs ambitieux en termes de mobilité douce et d’accessibilité pour tous. Ce projet, à l’instar des nombreux autres projets de mobilité dans lesquels Beliris investit la plus grande partie de son budget, permettra une cohabitation sécurisée et apaisée des usagers dans un espace public de qualité."

Redonner vie à la place de la Reine

Le projet de réaménagement de la place de la Reine s'étend sur l'ensemble de la place, sur la rue Royale entre la rue Cornet de Grez et la rue de la Poste et sur une partie de la rue Dupont, de la rue de la Poste et de la rue de Beughem. L'objectif est de redonner vie à cette place sous-utilisée et d'améliorer la sécurité et le confort des usagers actifs et des transports publics.

Le parvis de l'église royale Sainte-Marie, qui est classée, deviendra une zone de rencontre, un "salon de ville". Pour une plus grande inclusivité, une attention particulière sera accordée aux femmes et aux enfants, et des éléments ludiques tels qu'une marelle seront intégrés au projet. Sur la place, les trottoirs seront élargis et séparés de la chaussée par des plantations basses.

Place de la Reine
Place de la Reine

Des transports publics fluides et confortables

Les arrêts de transports publics existants sur et autour de la place seront regroupés dans la rue Royale, entre la rue Cornet de Grez et la rue de la Poste. Au niveau de l'arrêt, le trafic automobile devra traverser les voies du tram, ce qui est la seule façon de concevoir l'arrêt selon les dernières normes d'accessibilité. De ce fait, il y aura également moins de voies, ce qui rend la traversée plus facile et plus sûre.

Le déplacement de la circulation automobile permettra également de libérer de l'espace pour une piste cyclable. Celle-ci viendra derrière l'arrêt de bus et se distinguera du trottoir par une différence de niveau. Une fois l'arrêt de bus passé, la piste cyclable continuera le long de la route. Il y aura également des boxes à vélos supplémentaires et des places de stationnement pour les vélos classiques et les vélos cargo.

L'ensemble de la place sera conçu comme une zone résidentielle, à l'exception du tronçon de la rue des Palais situé à côté de l'église. Les carrefours seront réaménagés pour limiter le trafic de transit. La liaison de la place avec la rue Dupont, la rue de la Poste et la rue Beughem restera assurée pour les piétons et les cyclistes, et le trafic de transit y sera limité. Certains flux de voitures seront également modifiés afin de sécuriser les zones de conflit existantes. Depuis la place de la Reine, il ne sera possible de rouler qu'en direction de Botanique, et depuis la rue de la Poste qu'en direction de la place Liedts.

Pour la Ministre Elke Van den Brandt : "La place de la Reine est située au centre de Schaerbeek, mais elle est sous-utilisée. Nous voulons en faire un lieu de rencontre sûr et accessible, pour tous les utilisateurs, et surtout pour les familles du quartier."

La réorganisation des flux de circulation permet de réduire le nombre de feux de signalisation. Ils ne seront maintenus qu'à l'intersection de la rue des Palais avec la Place de la Reine et avec la rue de la Poste.

Les places de parking de la place seront supprimées avec, pour alternative, un partage des parkings hors voirie des institutions publiques du quartier. Par contre, des places sont prévues pour stationner les vélos, voitures partagées et trottinettes partagées.

Les aménagements de verdurisation offriront des connexions plus nombreuses et plus visibles avec les espaces verts existants dans le quartier, à savoir le parc Reine Verte et le jardin de la Maison des Arts. Au total, 400 m² de verdure seront plantés dans des fosses de plantation plus larges autour des arbres, des pelouses bordées et le jardin de l'église.

L'éclairage public sera renouvelé avec des lampes LED à haute efficacité énergétique émettant une lumière blanche chaude. Comme pour le boulevard Lambermont, l'idée est de limiter la pollution lumineuse pour favoriser la biodiversité. L'église royale Sainte-Marie, qui est classée, restera sous les feux de la rampe grâce à l'éclairage d'ambiance spécialement conçu pour elle.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels