Le carrefour "Bascule" sécurisé
Bruxelles Mobilité monitore les "zones à concentration d'accident" en région Bruxelloise tous les deux ans et propose des aménagements afin de résoudre à court terme les problèmes de sécurité routière.
Le projet du carrefour "Bascule"
Ce lundi 21 août démarrent au niveau de la "Bascule" des travaux permettant de sécuriser ce carrefour accidentogène (chaussée de Waterloo/chaussée de Vleurgat/ avenue Molière). Les trottoirs seront élargis et les passages piétons raccourcis, ce qui améliorera le confort des piétons/PMR et réduira le temps de traversée. L'aménagement facilitera aussi le passage des bus TEC et De LIJN grâce à une bande pour tourner à gauche vers la chaussée de Waterloo en venant de la Bascule. Les trottoirs élargis permettront une meilleure organisation des terrasses et du stationnement vélo. Ils seront verdurisés et agrémentés de plantes basses.
Le chantier sera réalisé par phases, impactera peu la circulation et se terminera en novembre. Le carrefour sera complètement réasphalté au printemps 2024.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Actuellement ce carrefour entre les chaussées de Waterloo et Vleurgat et l'avenue Molière est à la fois dangereux pour tous les usagers, peu efficace et peu convivial. Les travaux vont permettre de le rendre plus traversable pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, plus agréable à vivre pour les riverains (moins d'asphalte, plus de plantations) et plus attractif pour les commerçants, avec des terrasses. Pour les automobilistes, les motos, le carrefour sera plus lisible, donc plus sûr et plus fluide. Enfin, L'aménagement facilitera le passage des bus. Bref, un micro-projet qui améliore la situation pour tous les modes."
Pour Yves Rouyet, Echevin de la Mobilité à Ixelles : " La sécurité routière ne connaît pas les frontières. Les communes d'Uccle et d'Ixelles et la Région se sont tout de suite mises d'accord pour réaménager cette vaste mer d'asphalte. L'amélioration de la sécurité routière et de la qualité de l'espace public contribueront certainement au renouveau du carrefour grâce notamment au traiteur libanais, à la boulangerie, aux horecas et aux galeries d'art qui impriment une belle dynamique culturelle et commerciale."
"Que ce carrefour soit réaménagé et sécurisé, c'est vraiment une excellente nouvelle ! Cela bénéficiera quotidiennement à de très nombreux piétons. Notre commune, tout comme Ixelles, était demandeuse de longue date. Cela réjouira certainement aussi les dynamiques associations et comités actifs dans le quartier" ajoute Thibaud Wyngaard, Echevin de la Mobilité à Uccle.
Sécuriser les Zones à Concentration d'Accidents
Ce carrefour "Bascule" avait été identifié comme "zone à concentration d'accident" (ZACA) en 2014. Bruxelles Mobilité a travaillé ces dernières années afin de sécuriser toutes les zones situées sur voiries régionales. Citons comme exemples la Place Dailly, la rue Defacqz, l'avenue Cicéron,...
Depuis 2021 et le Plan d’actions régional de Sécurité routière, Bruxelles Mobilité effectue tous les 2 ans une identification/réévaluation des ZACA, sur base des accidents corporels repris dans la base de données de la police.
En 2022, 55 nouvelles ZACA ont ainsi été identifiées, dont 7 sur voiries communales. Parmi les 48 ZACA sur voiries régionales, Bruxelles Mobilité en a déjà sécurisé 8. Les autres feront l'objet d'une intervention d'ici fin 2025, à l’occasion de projets de grande ampleur ou via des microprojets spécifiques à la sécurisation. Parmi celles-ci la place Stéphanie, le croisement chaussée de Mons/Clémenceau, le croisement Général Jacques/boulevard de la Plaine, le croisement avenue de la Couronne/Germoir,...
Camille Thiry