Le Gouvernement bruxellois adopte un cadre plus strict pour les services de trottinettes, vélos et scooters partagés
Aujourd'hui passait en 3ème et dernière lecture au Gouvernement bruxellois l'arrêté relatif à la nouvelle réglementation en matière de cyclopartage. Cet arrêté durcit les mesures pour la circulation et le stationnement des trottinettes en libre-service et autres véhicules de cyclopartage en région bruxelloise. Il entrera en vigueur dès cet été. En pratique, le basculement vers le nouveau système de gestion des opérateurs s’effectuera véritablement le 1er janvier 2024 mais certaines mesures seront mises en oeuvre dès maintenant de manière transitoire.
Les trottinettes partagées et autres véhicules de cyclopartage sont une alternative de mobilité intéressante. Mais celle-ci ne peut en aucun cas se développer au détriment des usagers d’autres modes de transport, particulièrement les piétons et les PMR. La Région prend donc des mesures pour assurer une meilleure cohabitation entre les modes en réduisant automatiquement la vitesse dans les zones piétonnes et les parcs, en limitant le nombre d'opérateurs et la flotte disponible et en interdisant le stationnement en dehors des zones dédiées.
Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Les trottinettes partagées ne sont les bienvenues à Bruxelles que si elles ne gênent pas les autres usagers de la route. C'est pourquoi nous avons finalement opté pour une législation plus stricte : moins de trottinettes, moins d'opérateurs, des zones de dépôt obligatoires et des amendes pour mauvais stationnement. Le gouvernement prend ses responsabilités ; c'est maintenant aux opérateurs et aux utilisateurs de jouer pour que ce mode de transport trouve sa juste place dans l'offre de transport à Bruxelles".
Limitation du nombre d'opérateurs et de la quantité de trottinettes
Bruxelles Mobilité va lancer avant la rentrée un appel à candidatures afin de désigner, pour le 1er janvier 2024, 2 opérateurs qui disposeront de l'autorisation de proposer des services de location de trottinettes en libre-service à Bruxelles. L’appel évaluera notamment les candidats sur les mesures mises en place pour respecter les règles de stationnement et de sécurité routière ou encore l’attention portée à la réduction de l’impact environnemental et social des activités.
La flotte globale de trottinettes sera limitée à maximum 8.000 engins (contre 20.000 à l'heure actuelle). L’appel à candidatures permettra également de désigner 3 opérateurs pour les services de vélos partagés (3 x 2.500 vélos), 2 opérateurs pour les scooters (2 x 300 scooters) et 2 opérateurs de vélos cargo (2 x 150 vélos cargo).
Interdiction de stationnement en dehors des zones dédiées
Les trottinettes qui encombrent les trottoirs, c'est terminé. A partir du 1er janvier 2024, plus aucun usager ne pourra "terminer" son trajet/location s'il le fait en dehors d'une zone dédiée, les fameuses "drop-zones" délimitées sur les voiries, actuellement en cours de déploiement partout à Bruxelles. Certaines communes mettent déjà en application cette mesure et les autres suivront dans les prochains mois.
Limitation automatique des vitesses
Bruxelles Mobilité a déjà travaillé avec les opérateurs de micromobilité partagée pour limiter automatiquement la vitesse maximale des trottinettes en libre-service à 20km/h sur l'ensemble de la Région et à 8km/h sur le piétonnier du centre-ville et de la chaussée d'Ixelles. Cette limitation à 8km/h sera progressivement élargie d'ici janvier 2024 à toutes les zones piétonnes et les espaces verts de la capitale.
Camille Thiry