L'éclairage public modernisé à Bruxelles
Avec l'arrivée de l'hiver, focus sur l'éclairage des voiries : comment est-il entretenu et modernisé à Bruxelles?
Bruxelles Mobilité est gestionnaire de l’éclairage des voiries régionales, soit à peu près 20% du parc bruxellois.
Une attention particulière est portée à la qualité de l'éclairage public, afin d'assurer la sécurité des usagers mais d'autres critères entrent également en ligne de compte : durabilité, économie d'énergie, esthétique, mise en valeur du patrimoine et flexibilité.
Lors de tout nouvel aménagement ou réaménagement, les anciens systèmes d’éclairage public sont systématiquement remplacés par des équipements plus économiques (LED).
Aujourd'hui, presque 30% des installations d’éclairage public des voiries régionales sont équipées de LED, soit plus de 8000 point lumineux convertis en LED sur les 28000 existant. Un point lumineux LED permet en moyenne 70 W d'économie par rapport à un point lumineux classique. Si on estime le cout du kWh à 0.35 €, la transition LED permet à ce jour 250.000 € d’économie par an sur la consommation.
Bruxelles Mobilité continue à investir en convertissant environ 3000 points lumineux par an dans le cadre de projets complets de rénovation de l'éclairage de ses espaces public.
Dans les tunnels routiers aussi, les technologies LED sont en cours de déploiement depuis plusieurs années, concrétisées soit via les rénovations lourdes soit via les opérations de grand entretien.
Quelques projets récents
Bruxelles Mobilité a rénové ces derniers mois l'éclairage sur plusieurs grands axes, notamment bd. Joseph Bracops. L'objectif : renouveler complètement les poteaux, faire la transition vers des ampoules LED et mieux répartir la lumière (voirie, trottoir et piste cyclable) en diminuant la pollution lumineuse.
D'autres projets déjà réalisés: av. du Diamant, bd. du Souverain, av. de Luizenmolen, av. Tyras, av. Albert,...
L’image ci-dessus représente la mise en LED de la voirie Chaussée de Vilvoorde à la limite de la Région Flamande. Il s’agit d’une voirie type route « rapide » mais les images ci-dessus montrent de manière très flagrante l’amélioration nette de l’éclairage sur la voirie et d’une meilleure vision de la signalisation. L'objectif principal de l’éclairage : assurer la sécurité des utilisateurs.
Les travaux à venir cet hiver
Cet automne et hiver, Bruxelles Mobilité finalisera la rénovation et/ou rénovera complètement l'éclairage
- du Boulevard Albert – côté impair à Forest
- du Boulevard Poincaré/Boulevard du Midi
- de la nouvelle piste cyclable sur le boulevard du Midi entre la Rue Blaes et la Rue Terre-Neuve
- de l’Avenue des Croix du Feu
- de l'Avenue de la Liberté
- du Square Forte Dei Marmi
- de la Rue Gray
- de Schuman (zone Charlemagne, zone Maelbeek, zone Petite Rue de la Loi)
- de l'avenue de Cortenbergh entre le Rond-Point Schuman et l’Avenue de la Renaissance (chantier qui débutera en Octobre avec DPV)
- de la chaussée de Neerstalle entre Baillon et Rue Saint-Denis
Un plan pluriannuel d'investissement est en cours d’élaboration pour planifier sur les prochaines années le remplacement des luminaires conventionnels par des version LED.
Camille Thiry