Les Bruxellois redessinent l'espace public
Grand succès pour l'appel aux projets Bruxelles en vacances

Pas moins de 186 d’associations ont répondu à l’appel d’offres de « Bruxelles en vacances ». Bruxelles Mobilité a soigneusement analysé chaque dossier et a finalement sélectionné 46 candidatures qui répondaient aux différents critères.
En juin, Bruxelles Mobilité a lancé l'appel à projets « Bruxelles en vacances ». Les asbl bruxelloises pourraient soumettre un projet et demander un soutien financier pour celui-ci. Les projets devaient aménager l'espace public, rassembler les gens et être directement liés aux priorités régionales.
L'objectif était de rendre l'espace public aux Bruxellois, selon la ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière Elke Van den Brandt : Cet été, de nombreux Bruxellois vont passer leur vacances dans leur ville et les événements de masse comme Bruxelles-les-bains n’auront pas lieu. Cet appel à projets est une étape importante pour montrer comment va se transformer notre ville dans le futur, vers une ville plus attractive, résiliante et conviviale pour les petits et les grands.
Au total, 186 projets ont été soumis. Toutes les candidatures ont été analysées par rapport aux priorités du plan de mobilité régional Good Move. Il s’agit de
- plus d'espace de rencontre
- plus d’aires de jeux sécurisées pour les enfants et extension de l'offre récréative, sportive et culturelle pour les petits et les grands
- plus de verdurisation des quartiers
- avec une attention spécifique aux modes de déplacements actifs
En outre, il a aussi été examiné dans quelle mesure les projets étaient participatifs et s'ils atteignaient bien des groupes cibles larges et diversifiés. Après avoir testé ces critères, 46 projets répartis dans toutes les communes ont été sélectionnés.
La ministre Van den Brandt se réjouit de cet intérêt massif : Quel enthousiasme ! Cela montre que les Bruxellois sont très attachés à leur ville et ont envie de changements. Les projets reçus témoignent aussi de beaucoup de créativité.
Divers projets se concentrent également sur les modes actifs comme l’apprentissage de la bicyclette aux enfants, des ateliers de réparation ou des défilés de vélos.
Camille Thiry