L'hiver arrive sur Bruxelles - épandages et hivernage des fontaines au programme!

La saison hivernale débute sur les routes et cette nuit Bruxelles Mobilité a effectué les premiers épandages préventifs pour assurer la sécurité des usagers.

Les équipes de notre Régie des routes sont mobilisées 24/24h pour assurer une bonne circulation en cas de conditions hivernales et suivent de près les alertes pour effectuer les épandages de manière préventive, principalement de nuit. ​ Nos infrastructures météo nous permettent d'ailleurs de connaître avec beaucoup de précision les conditions exactes au sol, sur la voirie ou la piste cyclable.

Pour traiter l’ensemble du réseau, Bruxelles Mobilité couvre plus de 800 km de voiries en 3h30 via 17 circuits. Un épandage complet nécessite 85 tonnes de sel. Bruxelles Mobilité épand sur toutes les voiries régionales : routes principales, grands carrefours, tunnels et viaducs.

Près de 3000 tonnes de sel sont actuellement disponibles dans les dépôts*.

A côté des 17 grands circuits d'épandage pour les voiries, 14 circuits supplémentaires sont ​ dédiés au déneigement des pistes cyclables via des machines de petit gabarit qui permettent un déneigement souple et rapide. Bruxelles Mobilité veut ainsi encourager les cyclistes qui continuent à rouler même en hiver !

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux Publics : "Notre objectif est d'assurer la mobilité et la sécurité de tous : automobilistes, usagers des transports en commun, cyclistes,... même lorsque les conditions météo sont très mauvaises. Nous voulons aussi réduire l'impact environnemental des épandages. L'acheminement du sel est, par exemple, effectué par voie d'eau via le Port de Bruxelles, plutôt que par la route."

* Dans une optique de développement durable, Bruxelles Mobilité achemine le sel par voie d'eau et a investi dans une station de dilution de saumure afin d'ajuster la concentration en sel à la situation sur le terrain pour en utiliser le moins possible.

D'autres mesures prises contre le froid

Entre la fin novembre et le début du printemps, presque toutes les fontaines 'hivernent'. Cela veut dire qu'elles sont mises à l'arrêt et que Bruxelles Mobilité en profite pour démonter, nettoyer remplacer le joints des pompes et autres appareillages et bien entendu entretenir les bassins. Quatre grandes fontaines restent en activité sur le rond-point Montgomery, le bd. Albert II (Pol Bury), ​ les places Stéphanie et Simonis, sauf lorsque les températures deviennent négatives et que l'eau risque de geler.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels