Métro Roodebeek : la station fait peau neuve
Bruxelles Mobilité continue à investir dans la rénovation des stations de métro... Après les stations Rogier et Clémenceau début 2021 c'est aujourd'hui à la station Roodebeek de terminer sa mue. Focus sur les améliorations apportées !
Le chantier, démarré en février 2020 se termine ce mois de décembre 2021. La station Roodebeek a profité de nombreuses transformations, notamment pour améliorer son accessibilité, pour un budget total de 2,7 millions d'euros.
Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics : " De Bouckère, Clémenceau et aujourd’hui Roodebeek… Nous investissons et travaillons d’arrache-pied pour poursuivre la transformation des stations métro en stations accessibles par et pour tous (y compris les toilettes!). Je me réjouis de voir les améliorations apportées dans la station Roodebeek pour les personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles, qui sont également utiles à tous les autres usagers : parents avec poussettes, personnes âgées… 51 stations sont maintenant accessibles et nous avons plusieurs chantiers en préparation pour 2022 !"
Quelles sont les améliorations?
- Construction d’une passerelle pour assurer des déplacements plus fluides.
- Placement d'un nouvel ascenseur (mis en service depuis le 20/9) pour relier le niveau -1 de la station avec la voirie vers le pôle multimodal bus/tram/métro.
- Amélioration de la signalisation au sol pour les personnes déficientes visuelles dans toute la station.
- Rénovation de l’accès au Wolubilis pour améliorer l’attractivité de la station et la sécurité des voyageurs.
- Aménagement d’un nouvel espace commercial.
- Installation de 2 toilettes publiques automatiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
"Le plus gros défi technique en cours de chantier? La construction de la passerelle au-dessus des voies métro tout en garantissant l’exploitation de ce dernier. La majorité de ces travaux ont été réalisés de nuit" explique Youcef Ben Mulud, Responsable du chantier chez Bruxelles Mobilité.
Cette station bénéficie du nouveau système de signalisation au sol pour les personnes malvoyantes. Dans le but de perfectionner les parcours, ceux-ci sont soumis et élaborés avec le bureau d’étude Atingo, spécialiste accessibilité et la STIB. "Un nouveau marché sortira début 2022 afin de poursuivre la pose de ce nouveau dispositif en station. En priorité, dans les stations ayant bénéficié d’une rénovation : Alma, Bourse-Grand-Place, Porte de Hal, etc." précise Philippe Yenny, Directeur pour l’Infrastructure des Transports Publics.
© Philippe Piraux photographer
Une visite de presse est prévue pour prise d'image et interviews ce lundi 20/12 à 10h30 (rendez-vous devant la Bootik) en présence de la Ministre, du directeur "Infrastructure Transport public" de Bruxelles Mobilité et du chef de projet.
D'autres chantiers de rénovation de station/amélioration des accès sont en cours.
A la station Porte de Hal, 2 nouveaux ascenseurs ont été récemment mis en service et 2 autres seront installés prochainement rendant la station accessible. A Arts-Loi, le dernier ascenseur qui constituait encore un chaînon manquant dans la station, est maintenant fonctionnel. La station Maelbeek s'est aussi dotée d'un nouvel accès.
En 2022, Bruxelles Mobilité poursuivra son programme d'amélioration de l'accessibilité des stations avec des interventions prévues à Simonis, Anneessens, Horta, Jacques Brel et Madou.
Plan_Metro_2021_PMR.pdf
PDF 1.1 MB
Camille Thiry