Nouvelle fresque urbaine à la station Rogier

Bruxelles Mobilité et la STIB invitent les riverains et usagers a choisir leur coup de cœur parmi les différentes propositions artistiques. Votez jusqu'au 4 septembre! Le projet choisi sera réalisé cet automne.

Image1.jpg

Après la réalisation des projets d'embellissement sur les trémies des boulevards du Midi et Jamar (entre les stations Lemonnier et Gare du Midi), les trémies avenue de la Liberté et avenue de Jette (station Simonis) et la trémie Reyers, Bruxelles Mobilité, la Ville de Bruxelles et la STIB ont proposé il y a quelques mois aux artistes de réfléchir à un projet d'embellissement du plafond du double escalator menant à la station Rogier, située au coin entre le boulevard du Jardin Botanique et la rue Neuve, devant l’accès au City 2.

Sur base des 22 candidatures reçues, 5 projets ont été présélectionnés et sont soumis au vote du public! Vous pouvez voter pour votre projet préféré entre ce 29 août et le 4 septembre (minuit).

Elke van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics s'enthousiasme: "Que de superbes projets proposés par ces artistes pour rendre notre ville encore plus belle, vivante et colorée. L'espace public est beaucoup plus qu'un endroit où l'on ne fait que passer, et ces fresques le rendent plus accueillant."

Voici les 5 propositions retenues

PROJET 1 - ELISA SARTORI & ALMUDENA PANO du COLLECTIF 10eme ARTE

Le duo d’artiste propose d’ouvrir et colorer cet espace de transit avec une fresque faisant référence à un paysage abstrait, entre mer et montagne. Le dessin commence avec des formes anguleuses qui représentent les montagnes et les collines, qui se transforment peu à peu en rectangles évoquant la plaine et les champs cultivés. Dans la partie inférieure du dessin, sont représentés la mer et ses reflets. ​ "Ce qui compte c’est le jeu formel, c’est la couleur, ce sont les formes imaginaires que chacun pourra interpréter selon sa sensibilité."

PROJET 2 - CAROLINE, FELIX ET DENIS de l’ASBL FAIS LE TROTTOIR

Le trio d’artiste a orienté sa recherche vers des formes aériennes et flottantes. Ils se sont inspirés de la représentation des courants marins et leurs variations dans le temps et l’espace. Tenant compte de la petite distance entre la fresque et l'escalator, ils ont travaillé la composition de manière à ce qu’elle ne soit pas écrasante pour les usagers grâce à des formes légères et des couleurs douces.

PROJET 3 ​ - DAKE 25

Ce projet intitulé “Voyage souterrain” invite chacun à voyager dans le temps à travers un dégradé inspiré des variantes colorées du ciel allant de l’aurore (en haut de l’escalator) au crépuscule (en bas de l’escalator) en passant par l'obscurité étoilée et lunaire de la nuit au centre de la fresque. ​ Ce « ciel magique », donnant l'effet de parcourir en une poignée de seconde une journée entière, constitue une petite métaphore de la vie d'aujourd'hui.

PROJET 4 - GASPARD RYELANDT & MARIE MAHLER

En se servant de l’aspect vertical du format mis à disposition, les artistes mettent en évidence le passage de l’extérieur vers l’intérieur, la transition du nord au sud via un décor de formes et de symboles se dévoilant au fur et à mesure de la progression du navetteur. Les motifs figuratifs sont traités intentionnellement dans un graphisme minimaliste en travaillant l’idée du motif ou du papier peint. "Nous avons choisi de représenter en premier plan un iris (symbole de notre ville ) de la fleur jusqu’aux racines qui font référence à un réseau. ​ En arrière-plan, un paysage graphique évolue suivant des formes évoquant l’Atomium, des éclairages de ville puis ensuite des wagons de métro."

PROJECT 5 - LINDERT STEEGEN

L'artiste pense son projet en symbiose et complémentairement au majestueux auvent de la place Rogier : son dessin est une visualisation de la place vue d'en haut, traduit dans son univers abstrait et particulièrement coloré. "Il s'agit d'un exercice pour réfléchir à ce à quoi ressemble la place vue d'en haut, mais aussi à ce qui se passe en dessous. Lorsque vous traduisez cela en une surface 2D en préservant la profondeur et en jouant entre les plans de couleur, vous obtenez ce dessin".

Comment voter?

  • en ligne du 29 août au 4 septembre à minuit via notre module de vote (chaque projet y est illustré et décrit)
  • pour éviter la fracture numérique, des stewards seront également présents sur place pour recueillir les préférences des usagers du mardi 30/8 au jeudi 1/9.

Le projet du candidat ayant reçu le plus de vote sera réalisé cet automne. ​

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels