Nuits blanches dans la station Porte de Hal

À l'occasion de la Journée des Droits des Femmes, Bruxelles Mobilité et la STIB inaugurent une nouvelle œuvre réalisée par l'artiste Natacha Mercier à la station de métro Porte de Hal.

De nombreuses œuvres d’art sont exposées dans le réseau de métro et pré-métro bruxellois dont certaines mettant en valeur le travail de femmes artistes. Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes ce 8 mars 2024, Bruxelles Mobilité et la STIB inaugurent une nouvelle œuvre à la station de métro Porte de Hal.

Pour la Ministre bruxelloise de la Mobilité : "Avant, c'était simple : le foyer pour les femmes, l'espace public pour les hommes. Heureusement, les temps ont changé. Et il est temps de rendre ce changement encore plus visible dans l’espace public. Bruxelles, ces 5 dernières année a vu un tunnel Annie Cordy et trois passerelles, Suzan Daniel, Fatima Mernissi et Loredana Marchi recevoir des noms de femmes inspirantes. De plus, 13 nouveaux noms d’arrêts STIB qui rendent les femmes plus visibles dans l’espace public. Symboliquement mais aussi dans la vie réelle, car la STIB et Bruxelles Mobilité travaillent ensemble pour augmenter le sentiment de sécurité et la sécurité effective de tous les usagers de l'espace public et des transports publics : via des formations et projets de sensibilisation du personnel en matière de harcèlement sexuel dans les transports publics, via des investissements en matière de présence humaine et de caméras sur le réseau, via des plans directeurs « stations » qui visent à rendre les stations plus sécurisantes et plus accueillantes (éclairage plus puissants,...). Ensemble, ils rendent aussi le réseaux plus accessible en poussettes ou accompagné de jeunes enfants, via 8 nouveaux ascenseurs de stations de métro et plus de 300 arrêts aménagés. Et enfin, des milliers femmes ont appris à rouler avec un vélo dont près de 1 000 ont reçu un vélo à l’issue de leur formation (vélo solidaire)."

L'œuvre de Natacha Mercier, intitulée "Nuits blanches" sera présentée au public à la station Porte de Hal, au niveau du quai de la ligne ​ métro 2-6. L'artiste, avec l’aide de ses assistants, a réalisé des portraits numériques qu'elle a redessinés. Ils sont imprimés en grands formats et apposés sur les colonnes dans la station de métro Porte de Hal, créant ainsi l'illusion de tableaux virtuels.

Ces tableaux virtuels mettent à l'honneur des ​ travailleuses et travailleurs de la nuit de Bruxelles Mobilité et de la STIB, dans les infrastructures souterraines, sur les routes et dans les transports publics.

Philippe Yenny, Directeur de l'infrastructure des transports publics chez Bruxelles Mobilité : " L’art est plus qu’une simple décoration, l’art donne une âme à nos stations. Le travail de Natacha Mercier, grâce à son immersion dans le monde des travailleurs de la nuit, magnifie celui-ci et permet donc à tous les citoyens de pouvoir le découvrir aisément. "

L'artiste s'est rendue sur les chantiers de nuit et a accompagné le personnel nocturne de la STIB et Bruxelles Mobilité : dispatching, inspection d’un ouvrage d’art, maintenance tunnel tram, contrôle de la route, ateliers métro et bus,...

"J’ai demandé aux individus que j'ai photographiés de poser dans une attitude « sereine », pendant un « entre temps » ou pendant un moment d’évasion. Les portraits que j'ai réalisés ont cherché à saisir la quintessence de chaque personne, en mettant en avant leurs caractéristiques distinctives et leurs émotions sur leurs lieux de travail de nuit" explique Natacha Mercier.

Visite presse

Le jeudi 7 mars à 16h00, rendez-vous dans la station pour une visite presse en présence de l'artiste et des modèles.

A propos de l'artiste

Natacha Mercier (1976), née en France, résidant à Bruxelles, est peintre, photographe, vidéaste et performeuse. Elle est représentée par la galerie Michèle Schoonjans à Uccle.

A propos de l'œuvre

Titre : "Nuits Blanches", Natacha Mercier, 2024.

"Les portraits présentés ici, "Nuits blanches", offrent une modulation particulière. Les travailleurs de nuit saisis par l’appareil-photo, homme comme femme, à parité, sont représentés seuls, à titre d’individu. Leur pose, non héroïsée, valorise l’intériorité.

Retravaillées avec subtilité informatiquement, ces photographies semblent des peintures. L’artiste, qui les a pesées avec minutie, s’y adonne à la technique du clair-obscur dans la grande tradition de ce genre pictural. Son souci constant est d’installer dans le cadre des corps vivants, respectables, incarnés, impliqués dans leur tâche mais aussi soucieux d’eux-mêmes, en évitant l’idéalisation."

Extrait du texte "Nuits Blanches" de Paul Ardenne, écrivain et historien de l'art français.

Remerciements :

  • MATTHIEU FAPPANI (F), assistant photographie
  • YVES INFANTINO (B), assistant graphisme
  • JULIEN ITTERBEEK (B), assistant vidéo

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bruxelles Mobilité

Au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Mobilité gère la définition des stratégies de mobilité, la sécurité routière, les projets d’aménagement, de renouvellement et d’entretien des espaces publics et des voiries régionales ainsi que les infrastructures de transport en commun et les taxis.

Notre administration remplit ainsi des missions essentielles à la qualité de vie dans la Région et à son développement durable et harmonieux.

Contact

2 Place Saint-Lazare - 1035 Bruxelles

0800 94 001

[email protected]

mobilite-mobiliteit.brussels